Après un long teasing sur les réseaux sociaux, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient de dévoiler l’affiche de la 41e édition qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2014 sous la présidence de Willem.

AngouÉpurée et très graphique, comme l’était celle de Lewis Trondheim lors de l’édition 2007, l’affiche signée Willem est dominée par un jaune cher à l’auteur, que l’on retrouve sur les couvertures de nombre de ses œuvres, ainsi L’Amour sera toujours vainqueur, Rats Hamburger, Merci Ben Laden ! et un paquet d’autres.

Comme chaque année, une grande rétrospective honorera la carrière de l’artiste, couronné Grand Prix en février 2013, à l’issue des délibérations chaotiques de l’Académie des Grands Prix. Lors de la dernière éditions, les membres de l’Académie n’étaient pas seuls à donner leur avis, puisque chaque auteur accrédité pendant la durée du festival pouvait voter, d’après une liste préétablie. Lewis Trondheim, membre de l’Académie, avait alors expliqué dans Casemate : « Les cinq finalistes sont arrivés dans un mouchoir de poche. Je crois qu’il n’y avait pas plus de dix voix d’écart entre le premier et le cinquième. L’Académie dans son ensemble s’est sentie prisonnière de ce choix de la profession. » Résultat, Akira Toriyama, arrivé en tête du vote des auteurs, est passé à côté du sacre, mais a pu se consoler avec un Prix spécial, dont a eu l’idée Trondheim : « J’y ai pensé après les délibérations quand tout le monde était parti. J’ai fait la proposition à Franck Bondoux [le délégué général du festival]. Je regrette de ne pas y avoir pensé alors que l’Académie était encore réunie. Je suis sûr que celle-ci aurait abondé en ce sens. »

Le “jaune” Willem

Le “jaune” Willem

Affiche © Willem, FIBD. Couvertures issues de Bedetheque.com.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :