FINAL INCAL #2/3, de Jodorowsky & Ladrönn

2

Attention, faut suivre : Fin 2000, Mœbius et Jodorowsky ouvraient Après l’Incal, ultime série du triptyque Incal. Problème, le dessinateur ne donna jamais suite aux nouvelles aventures de John Difool. Huit ans plus tard, Jodo, épaulé de Ladrönn, recycle cette même histoire avec le premier volume de Final Incal. Toujours dessiné par Ladrönn, ce second tome de Final Incal sert de tome 2 à Après l’Incal. Les Humanos sortent le même volume sous deux titres et couves différentes. Celui estampillé Après l’Incal comprend une dizaine de pages supplémentaires issues du Final Incal #1, histoire d’offrir la meilleure transition possible aux lecteurs de la toute première heure. Si vous avez pigé tout ça, vous n’aurez aucun mal à percer les mystères de John Difool !
En deux mots : Difool se met en quatre
Aux Humanoïdes Associés – 48 pages – 13,95 €

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

2 Responses

  1. Kitsune-Risu

    En faite, il y a 4 albums : 1 dessiné par Mœbius et les 3 autres dessinés par Ladrönn. Le tome 1 de Ladrönn correspond à l’album de Mœbius + de nouvelles planches et les tomes 2 de Final Incal et Après l’Incal sont identiques.
    Quel intérêt ? Pour une fois, les éditeurs écoutent les collectionneurs et permettent aux 1ers acheteurs de pouvoir continuer leur collection avec un album comportant le même titre et le même design de couverture.

    Répondre
  2. JK

    Malheureusement, je ne suis pas sûr que cet avantage soit de poids face à la confusion éditoriale engendrée par ces deux sorties !

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :