BD – SHUTTER ISLAND, de De Metter & Lehane

1

Paru en septembre dernier, Shutter Island est un des bouquins à ne pas manquer cette année. S’il s’agit d’une adaptation d’un roman de Dennis Lehane, paru dans la collection Rivages/Noir, Christian de Metter s’approprie le récit qu’il transpose dans des planches aux teintes sépia, diluées dans des explosions de couleur le temps de quelques flashs-back. Oppressant. Surtout dans un cadre aussi anxiogène : une île prise dans la tempête, coupée momentanément du monde, où se trouve un asile psychiatrique de très haute sécurité. Un patient s’est échappé. L’équipe médicale est peu coopérative, et il se murmure que des expériences louches ont lieu sur les patients…
En deux mots : île de fous !
De Lehane & De Metter, aux éditions Casterman – 130 pages – 18 €

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Une réponse

  1. ptixu

    Très bonne idée que ces adaptations de polars en BD ! Je suis d’accord sur le fait que le dessin de De Metter renforce le coté anxiogène de cette ile et de ses mystères. Le roman était très bien écrit et très prenant et la BD arrive à conserver l’ambiance et le mystère avec des dessins très sombres, à la limite du malsain.

    Plus d’infos sur Shutter Island et sur Dennis Lehane en particulier sur Loisirs and co : http://www.loisirsandco.com/blog/index.php/livre/shutter-island-en-bd-christian-de-metter-dennis-lehane-2008/

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :