Blutch, Grand Prix d’Angoulême 2009

12

Dimanche après-midi, aux alentours de 17 h 30, Blutch, l’auteur du Petit Christian a remporté le Grand Prix de la ville d’Angoulême, faisant de lui le président de l’édition 2010 du festival international de la BD. Si c’est le collège des Grand Prix  – sorte de Sénat de la BD – qui a par son vote admis Blutch parmi eux, l’admiration d’Angoulême pour l’auteur ne date pas d’hier. L’an dernier, le site du FIBD annonçait Blutch comme le plus grand auteur français de BD vivant. Un signe qui ne trompe pas !

Alors que l’artiste vient de sortir la compil de Blotch chez Fluide, L’Association prépare pour juin 2009 une intégrale – pardon, un monovolume – de Sunnymoon au prix annoncé de 20 euros. Cette série, une des premières de Blutch, compte deux tomes dont le premier était justement paru chez Fluide Glacial, au début des années 90. Pour ceux qui ont peur d’appréhender les bouquins de Blutch, mieux vaut commencer par jeter un œil à son Mon fils le tueur, un one shot scénarisé par Sfar et Trondheim aux éditions Delcourt, sorti dans le cadre de la saga Donjon, de la fantasy carrément barrée.

Retrouvez l’intégralité du palmarès sur notre page spéciale.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

12 Responses

  1. JF

    Blutch est peut-être « le plus grand dessinateur français de BD vivant » (je ne le crois pas, j’ai plein d’autres noms), mais certainement pas « le plus grand auteur français de BD vivant », parce que ses histoires ne sont pas terribles, ses scénarios ne valent pas grand-chose et son humour est plutot lourd, mais il est copain avec Sfar Trondheim Larcenet et tous ces gens qui font la pluie et le beau temps à Angoulème.

    Répondre
  2. cubik

    A part Trondheim, les autres n’ont jamais eu de grand prix et n’ont donc pas leur mot à dire sur la nomination des nouveaux grands prix :)

    Répondre
  3. JF

    « les autres n’ont jamais eu de grand prix et n’ont donc pas leur mot à dire sur la nomination des nouveaux grands prix  »

    La plupart des Grands prix sont morts (Lauzier cette année) et n’ont pas grand-chose à dire non-plus. dupuy et berberian et Goosens sont les copains de Fluide de Blutch, ça se voit.

    Répondre
  4. troubadour

    mon cher CUBIK, SFAR a été le grand prix en 2004, mais je crois que cela ne change rien, BLUTCH est l’un des meilleurs gars sorti de FLUIDE et l’ASSO.

    je pense que le prochain sur le liste sera EMMANUEL GUIBERT,
    sauf s’ils font une année pourrie sur deux.
    ++++++++++++
    et bien JF
    je souhaite que tes idoles voyent un jour les lumières des flashs de la gloire plutôt que d’être éblouis par la lampe blafarde de leur bureau.

    mais QUI sont donc ces auteurs de BD les plus grands du monde de la BD franco-belge ? mm… j’ai hâte de voir cette fameuse liste.

    quand on regarde WALDO’s BAR qui est le premier album de BLUTCH,
    on est sur le cul par la maitrise d’un le début, je vous met tous au défi de trouver des premiers albums mortels dans votre SUPER LISTE.

    (ses histoires ne sont pas terribles,
    ses scénarios ne valent pas grand-chose
    et son humour est plutot lourd)

    et son dessin, rigolo tu as rien à dire sur son dessin ?

    c’est vrai que DUPUY & BERBERIAN, c’est le top.
    sincérement MONSIEUR JEAN, c’est d’un chiant.
    et leur dessin pour etiquettes de pinard, n’en touche une sans réveiller l’autre.

    BLUTCH, c’est la meilleur nouvelle depuis MUNOZ.

    Répondre
  5. troubadour

    au fait bravo pour l’actu sur le vif.
    vous avez annoncé le palmarès avant tout monde.

    les gars de actua bd devaient encore être en train de faire la queue au bar.

    Répondre
  6. Progresstime

    Heureusement que Blutch a fait un Donjon pour que certains le lisent parce que c’est pas avec ses scénarii que c’est possible,il peut dire merci à Trondheim et Sfar pour le Donjon et pour le grand prix,c’est bien d’avoir des copains dans ce genre de sénacle,comme Dupuis et berberian et Goossens ses collègues de Fluide Glacial.C’est sûr que ça aide, c’est pas le génial Hermann à qui on donnerait le grand prix et pourtant il peut en remontrer à Blutch au niveau dessin le grand Hermann.

    Répondre
  7. Alain Bollec

    Les gars d’actua bd n’ont même pas d’argent pour aller à angoulême. Ils faisaient bien la queue au bar, mais gare de Lyon. ;-)
    Quant à messieurs JF et Cubik, Blutch est sans doute le dessinateur le plus fin (plongez votre nez morveux dans MITCHUM chez Conélius )actuelllement en exercice et grâce à Dupuy et Berberian, le grand public ne decouvrira pas son travail dans 10 ans, comme c’est un peu trop souvent le cas à angoulême.

    Répondre
  8. cubik

    Alors d’abord, pour Troubadour, non, Joann Sfar n’a jamais eu le grand prix. En 2004, le grand prix était Zep et Sfar a reçu le prix du trentenaire.

    Sinon, je n’ai rien dit contre Blutch. Au contraire, je soulignais le fait qu’il ne devait pas son prix à un quelconque copinage supposé. Je connais peu son oeuvre, mais pour les échos que j’en ai, ça me semble mérité.

    Répondre
  9. troubadour

    CUBIK, je prends note pour SFAR en maudissant WIKIPEDIA au passable.

    CUBIK, je te conseille sérieusement de lire RANCHO BRAVO (BLUTCH & CAPRON) chez fluide. et BLOTCH aussi si tu as une bonne bibliothèque ou des sous.
    et aussi comme le souligne mon nouvel ami virtuel ALAIN BOLLEC ;)
    MITCHUM chez cornelius. si tu aimes les histoires intimistes sans troll.

    sinon je suis d’accord pour HERMANN, c’est l’un des meilleurs dessinateurs et sans problème en plus. le festival a attendu 20 ans pour le filer à MUNOZ alors hein…

    BLUTCH est un vrai dessinateur, pas juste un gratteur de BD,
    c’est un vrai artiste. est-ce que ses livres plaisent au grand public…
    fuck le grand public, ils lisent LARGO WINCH, non ?

    les lauriers c’est pour récompenser le talent.
    les autres ont la thune.

    Répondre
  10. Le Fils Raymond

    Pitié : JF et Cubik, restez avec vos trolls et garder vos commentaires pour le livre d’or de Largo Winch. Blutch, Sfar et Cie n’ont jamais eu envie de dessiner pour vous.

    Répondre
  11. Stanislâche

    Blutch? Blotch? Bloutch plif plaf mouhahaha quelle claque !
    Moi c’est simple c’est le seul qui m’excite !
    Bon, c’est vrai que pour aimer les Du-Ber faut être sur la Voie du Milieu et kiffer le gris moyen sous prozac mais y sont sympas et de temps en temps en plus de leur pub Nicolas y font des trucs chouettes, la preuve par Blutch.

    Répondre
  12. bogoss

    Le copinage et la combine à deux balle vont récompenser qui cette années à Angoulême?
    Vivement une révolution une vraie…
    En plus on se dit que le milieu de la BD est vraiment le territoire des ténors infaillibles et des cerveaux ultimes, quand on constate ce mépris chronique de (la pensée,de l’avis) l’autre…

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :