Delcourt en panne d’inspiration ?

1

Il y a quelques temps, les internautes bédéphiles les plus attentifs ont pu apercevoir le visuel d’un pack regroupant deux tomes de la série Ce qui est à nous, de Chauvel et Le Saëc aux éditions Delcourt, dans la rubrique à paraître du site de vente Fnac.com
Mais pour se rendre compte du malaise, il fallait être familier du monde du jeu vidéo, en constatant que le visuel de couverture de cette série rebaptisée Mafia Story était en fait une copie pure et simple d’un artwork (ci-contre) de Mafia, un jeu dans la veine de GTA qui nous met dans la peau d’un second couteau mafioso. Bien qu’il s’agissait de toute évidence d’une couverture dite « de travail », on se demande comment elle a pu atterrir en ligne !
Ci-dessus le visuel apparu sur le site de Fnac.com.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Une réponse

  1. David Chauvel

    Bonjour
    Je suis le scénariste de cette série et je tiens à présenter nos excuses aux auteurs de ce jeu. Le document que vous montrer ici était un document de travail, un document interne, destiné principalement à « fixer » la maquette de la série.
    Les couvertures finales, n’ont, pour ce qui est de l’illustration, absolument rien à voir avec ce qui est présenté ici. Ce document n’a jamais été destiné à être montré à l’extérieur, mais il l’a finalement été parce que les couvertures définitives n’étaient pas prêtes à temps. J’imagine que le graphiste n’a pas été tenu au courant de cette action, sans quoi il aurait forcément indiqué que c’était une très mauvaise idée, étant donnée la source à laquelle il était allé cherche l’image d’illustration.
    Je tiens donc encore une fois à présenter nos excuses aux concepteurs du jeu et à rassurer tout le monde : nous n’avons absolument pas utilisé d’illustration « volée » pour Mafia Story ni n’en avons jamais eu l’intention.
    Les éditions Delcourt et leur département graphique ne sont pas en panne d’inspiration, merci de vous en inquièter, et je pense qu’elles le prouvent tous les jours…

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :