Gibrat et Tardi entrent en guerre

Amateurs d’Histoire et de conflits, rejouissez-vous, la rentrée sera chargée avec la parution quasi simultanée du premier tome de Mattéo par Jean-Pierre Gibrat et du premier numéro de Journal du 1914-1918 de Jacques Tardi.

Bien que les deux nouvelles séries de ces auteurs stars aient en commun la Grande Guerre, la comparaison s’arrête là. Gibrat privilégie un traitement romanesque, presque glamour, de la guerre, sur une série qui débute en 1914 pour se finir, au tome 4, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Tardi se cantonne à ce qu’il sait faire avec brio : retranscrire la guerre des tranchées de façon crue, soit réaliste. 3 strips par planche, en plus d’un traitement chromatique original, avec un début en couleur qui s’enfonce dans la monochromie à mesure que le conflit évolue.

Les versions cartonnées « standard » de ces deux séries sortent chacune fin octobre, mais bénéficient de prépublications intéressantes. Enfin, tout dépend du budget. À 2,50 euros, 1914-1918 paraît chez Casterman sous forme d’un Journal de guerre, un peu comme L’Étrangleur ou le dernier Adèle Blanc-Sec. 3 numéros sortent entre le 27 août et le 8 octobre avec 15 planches de BD enrichies de 5 autres de textes et d’articles. Mattéo prend la direction opposée chez Futuropolis avec un tirage de tête dans un coffret toilé marqué au fer à chaud, ex-libris numéroté et signé, album avec les planches en noir et blanc assorties des bulles et un autre reprenant les planches couleur muettes, à rendre gaga les amateurs du travail de Gibrat. Cette belle édition limitée à 750 exemplaires s’arrachera quand même à 350 euros dès le 11 septembre. Heureusement pour les pauvres, une prépublication intégrale – gratuite – est à lire sur le site de L’Express.


Mattéo © Futuropolis, Gibrat. Pour Tardi, nous n’avons pas encore de visuels. Ça sera pour une prochaine news.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Ajoutez votre grain de sel :