Horreur : Lucha Libre s’arrête (ou presque)…

13

Les Humanos ont décidé de mettre fin à l’anthologie Lucha Libre dont le premier numéro, réalisé par Jerry Frissen, Gobi, Bill et Fabien M. avait été lancé en août 2006. La treizième anthologie, attendue pour la fin de l’année, sera donc la dernière.

La bonne nouvelle c’est que les Tikitis, Tequila et les Luchadores Five devraient vivre la suite de leurs chouettes aventures dans de beaux et chers albums cartonnés – les épisodes souples sont compilés en albums depuis août 2008. La moins bonne, c’est qu’on va devoir faire une croix sur tous les à-côtés rigolos et sur les histoires courtes qui pullulaient dans l’anthologie. Selon nos petits doigts, les fascicules s’écoulaient à un peu moins de 2000 exemplaires par numéro, ce qui correspond en exagérant à peine au nombre d’auteurs qui ont fui les Humanos ces dernières années.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

13 Responses

  1. zeTROUBADOUR©

    « un peu moins de 2000 ex pour LUCHA LIBRE ».
    J’AI HONTE POUR VOUS TOUS !!!!!!

    mais non pas TOI, je sais que les as,
    ni toi, ma grande, je sais que tu kiffes aussi…

    mais toi, OUI, TOI… devant ton écran.
    tu pouvais pas faire de la place entre
    TOUS tes trucs en carton pour LUCHA LIBRE.
    bravo, c’est de ta faute!

    Répondre
  2. Alesk

    Nooooooooooooooooooooooooooonn !!!

    Je suis au fond du trou là, comment peuvent-ils nous faire ça ???

    2000 exemplaires, ça me semble peu, je croyais qu’on était bien plus que ça à se délecter de l’anthologie Lucha Libre… dommage.

    Répondre
  3. zeTROUBADOUR©

    nixon> déjà si les lecteurs de BD ouvraient TOUS les livres en NEWS avant d’aller à la caisse au lieu d’acheter QUE les bouquins en pile…
    ils feraient de belles surprises.

    j’ouvre tout, je regarde tout. si ça me glisse pas des mains, je lis même un peu. comment on peut passer à coté de LUCHA LIBRE, je pige pas.

    ça veut dire que ceux qui lisent MUTAFIKAZ, ne lisent pas LUCHA LIBRE ?
    que ceux qui lisent TCHO et ZBLU COPS, ne savent pas que c’est ENCORE MIEUX dans LUCHA LIBRE !!!

    là, il va falloir enquêter un peu…

    Répondre
  4. Golgo

    J’ai ouvert , lu , et j’ai reposé Lucha Libre. Je crois que l’arrêt viens plus des Humanos qui semblent avoir de gros soucis financiers , que de lecteurs avec des oeillères …

    En revanche , je trouvais l’idée des fascicules interéssantes et originales.

    Répondre
  5. zeTROUBADOUR©

    2000 ex… le problème est globale. appelez la police!
    le problème, c’est pas les dessins. les mecs sont des KILLERS sur pattes.
    c’est pas les scénars, JERRY FRISEN est trop marrant.

    je ne vois que cette idée bidon que c’est « DU COMICS, donc c’est SALE ».

    Répondre
  6. JK

    Je crois qu’hélas, les albums cartonnés font à peu près les mêmes chiffres.
    L’arrivée des cartonnés a-t-il siphonné une partie du public des souples sans pour autant ramener des lecteurs « neufs » ?
    Peut-être aussi que les durs comme les souples n’ont pas assez de visibilité en librairie. Moi, je luttais à chaque fois pour choper mes formats souples.
    Y a ptet un aspect marketing qui a cloché dans tout ça.

    Répondre
  7. zeTROUBADOUR©

    si je peux me permettre. je crois qu’une petit récap des HUMANOS aurait été cool. genre les n° tant à tant correspondent au tome 1, etc…
    bref un peu de lisibilité. soit sur le site des humanos soit sur les albums eux mêmes. sur la page des crédits les ricains précisent les numéros des comics qui sont dans le recueil.
    je sais si cela a été fait dans les albums, j’ai acheté que les COMICS.

    il y a un paquet de gens qui n’aiment pas acheter plusieurs fois la même chose. et si tu es au magasin et que tu dois retourner chez toi pour faire la manip… bin tu n’es plus au magasin.

    je continue à dire que c’est une honte de voir autant de qualité boudé par des gens qui alimentent sous perfusion des séries toutes moisies… par réflexe conditionné.

    vous allez voir qu’ils vont partir faire du COMICS là-bas et comme vous parlez pas l’english n vous ne verrez rien. et puis cela va être traduit par DELCOURT et vous allez vous demander « mais qui sont ces petits français (ou peut-être ces petits canadiens) qui cartonnent outre atlantique dans ce comics qui a été adapté au cinéma »????

    Répondre
  8. loic

    zeTROUBADOUR© -> si je peux comprendre ta colère sur l’arrêt d’une série que tu apprécies, je pense que tu oublies de prendre un peu de recul.

    De manière générale, les chiffres de vente sont actuellement catastrophique.
    Il ne s’agit pas que de la lucha… mais bel et bien d’un marché global.
    La crise du livre est plus forte en 2010 qu’elle ne l’a été en 2009.

    Concernant la lucha, il faut également dire que les humanoïdes sont dans une situation plus que catastrophique. Il n’y a plus d’argent en caisse.
    Les humanoïdes n’ont plus un rond… au point où, ils vendent des ouvrages mais ne payent pas les droits aux auteurs. Ce n’est pas un bruit de couloir, c’est une réalité.

    Les humanoïdes n’ont plus les moyens pour communiquer. Les auteurs s’essoufflent… bref, il s’agit d’une boite qui disparait progressivement.

    Regarde ce qu’il reste au catalogue Huma. Tu pourras rapidement te faire une idée de la situation.

    Répondre
  9. Hellboy

    Admettons que ces séries n’étaient pas des chefs d’oeuvres mais rontudju qu’elles étaient sympathiques et rafraîchissantes ! Je me souviens avoir acheté les 3 premiers numéros d’un seul coup tellement j’avais été séduit.

    Et niveau communication, les Humanos avaient quand même fait des efforts (site internet, stand à Angoulême, goodies…) dommage que la mayonnaise n’ait pas pris, tout simplement…

    Ceci étant dit, si comme Trouba et moi vous êtes fans du coup de crayon des trois zozos, rendez-vous sur leur site Catfish Deluxe, et vous verrez tous les projets qu’ils ont sous le coude.

    Répondre
  10. zeTROUBADOUR©

    mais pourquoi tu crois que je pouffe… comme ça. je sais tout cela. ces bruits de couloirs je les entends depuis 3 ans, et je souhaitais que LUCHA LIBRE cartonne un peu. mais oui, c’est la crise et des bouquins mortels se prennent des bouillons. cela va juste pousser les éditeurs à faire encore plus de trucs pépères…

    je persiste à m’étonner que les lecteurs de MUTAFUKAZ qui sont un certain nombre (!!!) ne lisent pas LUCHA LIBRE… c’est pas comme si il n’y avait pas un phénomène de manque entre deux albums, non ?

    c’est pas juste à cause de « pas de sou, pas de promo ? »
    y a eu plus de 10 comics et un paquet d’abums… toujours pas reconnu, les LUCHADORS ? rhoo… bon. That’s life. :(

    Répondre
  11. zeTROUBADOUR©

    ça c’est sur la bande à frissen, ils sont tellement balèzes qu’on a pas fini de les voir. enfin j’espère… hein… hey, du coup… j’ai un doute…

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :