042497-000_judenmuslime1_01Retracer 1 400 ans de relations entre juifs et musulmans ? C’est le pari qu’ont fait Karim Miské, Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars avec Juifs et musulmans, si loin, si proches, un documentaire en quatre parties, dont les deux premiers chapitres sont diffusés mardi 22 octobre à partir de 22h35, sur Arte.

Pour les besoins du métrage, l’illustrateur Jean-Jacques Prunès a réalisé soixante-dix minutes d’animation, réparties sur les quatre chapitres du documentaire, des Origines 610-721 à La Guerre des mémoires 1945-2013. Sans concession, le documentaire devrait montrer comment treize siècles de cohabitation pacifique furent balayés en un siècle de conflits, sans pour autant tout justifier par le prisme du conflit israélo-palestinien.

« C’est un travail qui a la rigueur d’un film historique, mais également celle d’un film d’animation », résume la productrice Anne Labro, dans Le Monde, daté du 21 octobre. Juifs et musulmans, si loin, si proches, aura demandé cinq années de production et un budget d’1 900 000 euros. Le programme sera multirediffusé sur Arte, et disponible en VOD.

juifs musulmans

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :