La Guerre des boutons : 2 films, 5 BD !

Dans un billet bien remonté, Thomas Rivière de Comics Place s’insurge sur la sortie à deux semaines d’intervalle, en septembre, de deux remakes de La Guerre des boutons, d’après l’œuvre de Louis Pergaud. Le 14 septembre, La Guerre des boutons de Yann Samuell comptera Mathilde Seigner, Alain Chabat ou encore Eric Elmosnino dans ses rangs. Le 28 septembre, le long-métrage de Christophe Barratier misera sur Kad Merad, Guillaume Canet et Laetitia Casta.

Deux films sur un même sujet, c’est beaucoup. Mais c’est risette à côté des cinq adaptations BD programmées au même moment. Si La Martinière remet au goût du jour l’adaptation par Mathieu Gabella dans une version intégrale de deux albums (fin septembre), Dargaud en sort une dessinée par Berlion (fin octobre), Vents d’Ouest a mis Cécile et Lemoine sur le coup (mi-novembre), Casterman sortira la BD officielle du film de Barratier et Delcourt prépare une adaptation du livre de Pergaud par Thirault et Soleilhac (le 2 novembre). Pour la guerre, on ne sait pas, mais vu le programme, on a déjà chopé les boutons.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Ajoutez votre grain de sel :