Le manga dessiné par Ludollulabi

Le manga dessiné par Ludolullabi

En 2007, Christophe Arleston et Didier Tarquin avaient la drôle d’idée d’adapter Lanfeust de Troy à la sauce manga avec Lanfeust Quest. Résultat, cinq tomes noir et blanc dessinés par Ludolullabi, qui n’apportaient pas grand-chose au tentaculaire monde de Troy. C’est pourtant cette série dérivée qui est aujourd’hui adaptée en dessin animé par Gaumont Alphanim avec 26 épisodes de 26 minutes, diffusés dès le 25 septembre à 8h20 sur M6.

Problème, d’après la bande-annonce dévoilée par la chaîne, Lanfeust Quest n’a plus grand-chose à voir avec l’original sur le fond – avec une histoire de médaillon surpuissant – comme sur la forme, puisque les personnages, animés dans une 3D un peu cheap, ont rajeuni en plus d’être physiquement très différents de leurs modèles. Pas sûr que la voix du facétieux Alex Goude, choisi pour doubler le héros, ne parvienne à sauver les meubles…

Christophe Arleston, dans Casemate 53 (novembre 2012), était plus que sceptique : « Lanfeust Quest est complètement vidé de sa substance, il n’en reste plus rien, c’est pathétique. J’ai essayé de m’impliquer, j’ai bien vu que j’étais un gêneur. Alors je me suis désengagé du truc. Ils sont en train de faire ce qu’on ne souhaitait pas voir. » Heureusement, l’adaptation télé de Trolls de Troy, conçue par Futurikon avec le concours du scénariste, s’annonce bien plus excitante et devrait arriver en décembre sur le petit écran.


© Gaumont Alphanim.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

6 Responses

Ajoutez votre grain de sel :