Le Petit Nicolas tire-t-il trop sur la corde à pognon ?

6

La question mérite d’être posée, surtout après avoir perdu un œil en regardant Le Petit Nicolas en dessin animé, dont la diffusion a débuté le dimanche 13 septembre sur M6. Pas que la 3D de la série soit cheap, aseptisée comme dans les meilleurs jeux vidéo Adibou, mais parce qu’il faut être super imaginatif pour retrouver la moindre ambiance des livres de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. En cela, l’adaptation est totalement ratée et si le nom des personnages n’avait pas été conservé, on se demande si quiconque aurait pu faire un rapprochement au premier coup d’œil avec la célèbre série littéraire.

C’est dire si on attend avec plus d’appréhension le long-métrage Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, à venir le 30 septembre. Bien qu’Anne Goscinny ait répété à de nombreuses reprises qu’il était l’adaptation rêvée et authentique, la fille de l’auteur a aussi suivi en personne la vilaine adaptation animée qui ne fait pas vraiment honneur aux nouvelles originales.

Quoi qu’il en soit et avant qu’on se soit bouffé tous les ongles, les éditions Imav préparent un cadeau de Noël sympathique en lançant début octobre L’Intégrale des histoires inédites du Petit Nicolas dans un cartable un peu cheap, mais mignon, vendu avec l’affiche du film, une trousse et quelques babioles. Notez que le terme « intégrale » inscrit en gigantesque est un peu cavalier, puisqu’il regroupe uniquement les 3 volumes inédits – ça, c’est marqué en tout petit – sortis chez Imav entre 2004 et 2009, et en aucun cas les recueils originaux. Une demi-vérité supplémentaire facturée 74,90 euros.

nico2

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

6 Responses

  1. wilizecat

    en meme temps un sac avec le petit nicolas est ce plus pire que ceux avec des super heros?
    un petit dessin de sempé sur un crayon moi je trouve presque ça graphiquement politique.

    Répondre
  2. wilizecat

    c’est d’autant plus surprenant quand on voit ce qui a été fait avec gaston lagaffe…
    par ce que c’est vrai que c’est vraiment n’importequoi…

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :