Le premier épisode de Lou ! sur Internet

34

Pas attendue avant le 5 avril autour de 10 h 30 sur M6, la série animée Lou !, adaptée de la bande dessinée de Julien Neel dans la collection Tchô! de Glénat fait ses premiers pas sur la toile. Catsuka a mis la main sur le premier épisode de la série, diffusée depuis quelques jours sur le site web de M6kid.

Bien que Julien Neel assure la direction artistique de la série adaptée de son œuvre, les similitudes avec le ton de la BD montrent vite leurs limites. Faut dire que retranscrire les anecdotes candides de la fillette sur un format animé laisse perplexe. Comme dans ce premier épisode où Lou déprime parce que le copain pour qui elle n’a que d’yeux se fourre un doigt dans le nez. Effarant ! Reste que l’animation assez sommaire, mais pourtant fidèle au trait de l’auteur a bien du mal à nous projeter dans l’univers acidulé auquel nous ont habitués les ouvrages.

Peut-être que l’épisode de 12 minutes diffusé sur Internet ne rend pas suffisamment compte de la tenue de l’adaptation car, pour l’instant, on en ressort tout de même plutôt déçus.


DR.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

34 Responses

  1. mokette

    Je suis une grande fan de la BD depuis que j’ai 12 ans, et je dois dire que je suis décue. Les dialogues ne sont pas droles du tout(alors que dans la BD ils sont droles) Mr Neel, vous devriez avoir honte d’avoir fait se dessin animé.

    Répondre
  2. MagicFred

    Le ton casse tout, c’est clair.
    C’est un peu mou et plutôt cucu.
    En fait, ça a l’air de sortir d’une autre époque…
    C’est ça le danger des adaptations, c’est extrêmement rare d’avoir une œuvre non-dénaturé…

    Répondre
  3. MiniKim

    Dommage…Et pourtant, y’a tellement de potentiel dans cette BD…

    Reste à connaitre tous les compromis qui ont du être respectés pour obtenir des financements…

    Mais il faut attendre de voir d’autres épisodes avant de se faire une opinion définitive.

    Répondre
  4. onsenfoutnan ?

    Mokette > « Mr Neel » n’est pas responsable de ce dessin animé… Un DA, c’est BEAUCOUP de monde qui donnent leur avis (le(s) diffuseur(s), le producteur, le réalisateur, la direction d’écriture, l’auteur, l’éditeur parfois !). Et parmi tous ces gens, je suis prête à parier que « Mr Neel » est celui qui est le moins responsable de cet épisode effectivement un peu molasson…

    Répondre
  5. Deglingo

    Quelle énôôôôôôôôôôrme déception !
    C’est mou, nian nian, et looooooooooooong… Rien à voir avec toutes les qualités de la bande dessinée

    Pour Osenfoutnan, Julien Neel n’est pas simplement l’auteur, mais bien impliqué dans la série en qualité de directeur artistique. Une implication qui laissait espérer le meilleur pour ce dessin animé. Cela n’augure rien de bon pour la série animé si ce premier épisode donne le ton du reste…

    Vais me jeter quelques mojitos derrière la cravate pour oublier ça… Open bar pendant une heure pour tous ceux qui sont également déçus !

    Répondre
  6. Gregator

    Je vous signale que le thème « effarant » de cet épisode (à savoir « Lou déprime parce que le copain pour qui elle n’a que d’yeux se fourre un doigt dans le nez ») est **exactement** celui développé dans les deux premières planches de « Journal Infime » (premier tome de Lou).

    Comme quoi …

    Perso, je trouve ça donc plutôt fidèle à la BD; peut-être cependant qu’une histoire développée en deux planches (« horreur » des doigts dans le nez), tient difficilement la route sur 13 min.

    Peut-être que les épisodes à venir nous réserveront de bonnes surprises.

    Répondre
  7. liloute

    Quoi une déception ??? Je tiens a dire bravo pour cette bd et pour le dessin anime car pour les enfants la bd est plus difficile d’accès que le dessin anime alors franchement les gens dites plutôt merci que de critiquer un travail fait pour les 3 ans a 90 ans. je tiens a dire merci pour lou.

    Répondre
  8. Floria

    Moi aussi, j’attend la suite, mais les deux planches étaient plutôt marantes mais, dans le DA, sur 11 minutes, cela devient long et chiant … vivement les autres épisodes que seront, j’espere moin long et plus dymnamiques (pas, par exmple, un épisode de 13 min sur le chat ou autre … ce serai aussi trop long)

    Répondre
  9. John Tax

    De 3 ans à 90 ans ?

    J’ose espérer que les parents vont pas mettre leur gamin devant la télé, sous prétexte qu’une BD est plus difficile à lire qu’un film à regarder.
    (ce qui peut s’avérer totalement faux (FULI CULI, MIND GAME…)

    La poésie permise par Lou, c’est justement l' »imaginaire entre deux cases » qui offre au lecteur le droit de donner à Lou et aux autres personnages, la voix qu’il veut.

    En dessin animé, c’est plus difficile : tout est donné, tout est offert, il n’y a pas de travail de compréhension véritablement nécessaire…

    Lire la bande dessinée demande du travail : lecture des bulles, des cases, des dessins, le mélange des trois, la narration et cette part de magie qu’est l’entre deux cases.

    Et c’est ça qu’il faut chercher.

    Un gamin de trois ans à qui tout est offert ne cherchera pas ce qu’il y a derrière!

    Faites vos choix, ce sont vos gamins après tout.

    John Tax

    Répondre
  10. pinessese

    Moi j’ai vraiment bien aimé ce dessin animé car il y avais plus d’idée que dans la BD le seul point négatif du dessin animé c’est la voix de Lou je la trouve un peu du genre ados coincé.

    sinon je noterais moi ce dessin animé de 17/20

    Répondre
  11. pinessese

    Voila moi je trouve ce dessin animées très bien car il y a plus d’idées que dans la BD mais c’est vrai que la voix de Lou est bizarre … je la trouve pas naturelle trop …enroué sa fais plus une voix faite par un ordinateur d’ados coincé

    Répondre
  12. duchesse

    moi j’adore lou le dessin animé et les 4 BD je lai ai genial non?
    après tout chancun ces gouts

    dommage:
    ça ne dure pas assez longtemps!

    gros bisous a tous

    Répondre
  13. Flor

    Moi J’adore le dessin animés Lou. Au lieu de critiquer vous n’avez qu’a regarder les autres épisodes. Je les est regarder et il sont super génial voilà!!!!!!!!!!!

    Répondre
  14. doug

    Je ne connais pas la BD, et j’ai découvert le dessin animé sur Disney Channel, et j’avoue avoir été vraiment conquis.

    Là où certains trouvent la voix nulle, je lui trouve un sacré « charme », et allant pas mal avec l’animation donné à Lou.

    Enfin j’ai surtout l’impression qu’elle n’est pas censé avoir 12 ans dans la série.

    Répondre
  15. Mam

    bonjour à tous,

    j’ai 3 enfants – 6 ans, 9 ans et 11 ans – ils ne connaissaient absolument pas la BD avant de découvrir la série à la télé récemment sur Csat, et ils adorent, comme quoi, tous les avis sont dans la nature. Moi même je trouve le D.A très sympa, la musique colle parfaitement, les voix sont supers, les états d’âmes des personnages me paraissent réalistes même si parfois édulcorés (n’oublions pas qu’il s’agit d’une série destinée à des 8-12 ans), quand aux répliques de Lou, ayant moi même un enfant de l’âge qu’elle est sensée avoir, ça colle parfaitement avec l’état d’esprit et les questionnements (grands ou petits) de la pré-adolescence.

    Bref, pour moi comme pour mes enfants, ce dessin animé est une vraie réussite , ça nous change des sempiternelles bêtises dans le style des winx, des pokémons et autres imbécilités !!!!

    Répondre
  16. Lou2506

    Moi je trouve que vous que c’est , certe ,un peu nul par apport a la BD mais j’aime bien quand meme.
    Et ne dites pas a Julien d’avoir honte ! Sans lui vous ne connaitriez meme pas Lou !

    Répondre
  17. Sarah

    moi j’aime beaucoup les 2:) mais l’épisode le plus triste dans le dessin animer c’est quand elle fait un pact avec sa maman elle doit dire a richard qu’elle l’aime & lou doit dire a tristan aussie mais le plus triste dans l’histoire c’et que elle ne l’on pas dit est que du coup mina a du apeller lou donc lou e parti vite voir tristan pour lui dire qu’elle l’aimer mais il a déménager elle a pluéc’étais vraiment tro triste … EPISODE A VOIR SUR M6 REPLAY ;)

    Répondre
  18. Lou

    Moi je dis a tout ce qui dise que c’est pas génial et qu’il préfère la bd qu’il sont bête car car le dessin animé comme la bd sauf que sa bouje.
    C génial Lou .
    Moi je lui donne 20 sur 20
    mais dommage qu’il est enlever un épisode.

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :