Les Chroniques de la Lune Noire : c’est fini mais pas trop

20 ans après la sortie du premier tome, la saga des Chroniques de la Lune Noire s’achève aux éditions Dargaud. Pour marquer le coup, l’éditeur sort 3 couvertures différentes, représentant un triptyque signé Olivier Ledroit, alors que François Froideval planche déjà sur de nouveaux cycles !

Dans une interview au magazine Casemate, l’auteur annonce un tome 0 sur la jeunesse de Wismerhill, dessiné par Fabrice Angleraud, qui s’est déjà occupé du deuxième tome des Arcanes de la Lune Noire. En plus de cet album qui clôturerait bel et bien la série, le scénariste prévoit d’étendre son univers avec de nouveaux cycles courts – fini, les 20 années de saga –, situés 3000 ans après la fin des Chroniques. Si aucun dessinateur n’est encore annoncé pour ces nouvelles aventures, Olivier Ledroit se chargerait toujours de La Succube, présumé tome 3 des Arcanes de la Lune Noire.

De son côté, Cyril Pontet, dessinateur des aventures de Wis depuis le tome 6, nous a expliqué passer à autre chose, même s’il n’exclut pas, un jour, réaliser un des albums consacrés aux personnages secondaires de la série. « L’heroic fantasy dépeinte dans les Chroniques n’est plus celle qui a ma préférence. Trop de dragons, trop de magie qui tue la magie, trop d’objets miraculeux, trop de troupes ! Avec les années, je me suis tourné vers la low fantasy, la sword & sorcery ou les histoires historiques que j’aime teintées de mystères et de léger fantastique telles Murena ou la Complainte des Landes Perdues, préférant les intrigues à l’échelle humaine à celles à l’échelle d’un empire. Je suis également revenu à mes premières amours, les comics américains qui me firent découvrir la BD, la notion d’héroïsme et les rebondissements improbables, tous ces éléments qui me poussèrent vers le métier de dessinateur. J’ai d’ailleurs pour objectif de tenter une aventure, qu’importe la durée, dans le comics, peut-être chez DC ou Marvel, afin de réaliser un vrai rêve de gosse ! Qui sait ? »


Chroniques de la Lune Noire © Dargaud, Froideval, Pontet, Ledroit.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :