matteoLe 25 novembre ne sera pas seulement synonyme d’automne et de températures ingrates, puisque paraîtra aux éditions Futuropolis le troisième tome de Mattéo, signé Jean-Pierre Gibrat. Situé en août 1936, ce troisième volet sur les cinq prévus nous baladera sur les plages de Collioure, où Mattéo et ses amis profitent des premiers congés payés, après l’avènement du Front populaire de Léon Blum.

Dans Casemate 62, l’auteur expliquait : « Jusqu’alors, les plages étaient inaccessibles aux prolos des villes. Le Front populaire fait distribuer des billets de train à tarif réduit. Dès le 1er août 1936, c’est la ruée. Les plages sont envahies par un populo mal éduqué, ce qui gâche le plaisir des bourgeois. Le gros des Parisiens se rend sur les côtes normandes. Mais certains tentent le Sud. »

De quoi se plonger dans des planches baignées de soleil. Sachez enfin, pour les plus collectionneurs d’entre vous, qu’une édition luxe paraîtra simultanément, limitée à 600 exemplaires, signés par l’auteur, incluant également une « image inédite numérotée et signée par l’auteur », l’ensemble pour 165 euros (contre 16,50 pour l’édition courante).

matteo3

Images © Futuropolis, Gibrat.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Une réponse

  1. eymann

    Dans ma librairie préférée, le nr 3 est déjà sorti , et je me réjoui de l’acheter jeudi prochain !!

    Répondre

Ajoutez votre grain de sel :