Sfar empoche un Gérard pour son Gainsbourg

47

Remise de prix décalés, Les Gérard décernent depuis 5 ans des parpaings dorés dans des catégories de prix improbables et toujours délirantes concernant les films français produit dans l’année.

Si Riad Sattouf a loupé le Gérard du titre du film gay pour Les Beaux Gosses, Joann Sfar s’est vu décerné le prix du film « Pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ? » pour son premier long-métrage Gainbourg (vie héroïque). De quoi avoir une meilleure idée sur le film, ou pas, voyez !

A propos de l'auteur

Deglingo

Journaliste, j'ai bourlingué de Canal+ à Game One en passant par NT1 ou France 5. Le week-end, je prépare des Mojitos. Deglingo sur Twitter

47 Responses

  1. bogoss

    C’est un excellent résumé de Sfar et de ses oeuvres complètes ça!!!Pour une fois qu’il y a un jury avec des experts…On devrait penser à les inviter à Angoulême!!

  2. Mast

    C’est facile de critiquer, mais essayez de faire, rien qu’une fois pour voir comme c’est difficile.

  3. zeTROUBADOUR©

    si SFAR est un mauvais scénariste, alors qui est un bon ?
    rien que pour LES OLIVES NOIRES, SFAR mérite sa place au panthéon des scénaristes, DONJON est juste de la coolitude de lecture à l’état pur.

    chacun ces gouts, pour moi aussi, il y a 10 000 BD qui me glissent des mains…

  4. bogoss

    « Si Sfar est un mauvais scénariste,alors qui est bon? »Ben tout les autres…Plus que raconter,Sfar est un expert pour se la raconter!!

  5. zeTROUBADOUR©

    PAUL POPE, MARK MILLAR, BOULET, TRONDHEIM sont des pros de l’autoprostitution et pour la majorité d’entre eux, cela n’interfère pas avec la qualité de la travail.

    voir un mec faire CORRECTEMENT sa promo… ok on le voit partout, mais pitain, il venait de faire un film où LA CASTA JOUAIT BB, tu crois que les médias allaient passer à coté de ça ? tu rêves… ils n’ont même pas parlé du fait que SFAR est une star de la BD…

    faire sa promo, est une chose, mais si tu vends du « RIEN »©…
    alors cela se voit et les gens ne t’écoutent plus.

    SFAR, c’est 25% de promo (souvent pour de bons livres)
    50% de pur talent ( il a un style perso, une voix reconnaissable dans son écriture)
    et 25 % de « je fais ce que je veux »©… hey oui les gars j’ai fait plus de 100 livres et plus d’un tiers sont SUPER !!! ha ha ha!

    et genre, il y a des auteurs PROLIFIQUES EN FRANCE, qui enchaînent CHEF D’OEUVRE sur CHEF D’OEUVRE… je veux des noms !!!!! par ce que moi j’ai rien vu.

  6. bogoss

    Sfar est une pure fabrication médiatique.Sfar est une star des médias,à ne pas confondre avec star de la BD.Lui et les autres du même genre ont été « inventé « pour fourguer de la BD à tout ceux qui avaient trop la honte d’en lire.Ce n’est que du markéting.Sur-vendu et surévalué en plus:mais bon on a réussi à alpaguer de nouveaux porte-monnaies.Alors vive l’art et la culture désintéressés!!!Vendre du rien est ce qu’il fait depuis toujours,est c’est d’ailleurs la base du markéting…

  7. JK

    Franchement, Bogoss, voilà un improbable tissu de conneries.
    Sfar est peut-être la coqueluche des médias, il a peut-être fait des trucs pas terrible du tout, mais il existait largement en tant qu’auteur avant son explosion médiatique et à part les Donjon et surtout Le Chat du Rabbin, l’immense majorité de sa bibliographie vend sous les 10 000 exemplaires, ce qui pour un complot marketing visant à taper le pognon de nouveaux lecteurs serait aussi efficace que le plan com’ du dernier CD de Dorothée.
    Enfin bon, on va pas refaire l’histoire de la BD ni mesurer l’apport de Sfar au 9e art, d’autant que vos « arguments » me paraissent surréalistes autant que hors de propos.

  8. bogoss

    Sfar est un produit d’appel,que ça plaise ou non.Principalement à son coeur de cible qui ne veut pas l’entendre.Son apport au neuvième art consiste principalement à une utilisation outrée de la com…

  9. Winsey

    T’es vraiment trop con bogoss(comme ton pseudo l’indique dès le départ), Sfar est l’un des plus talentueux auteurs de bd actuel. Ta hargne à son égard me donne l’impression que tu es un auteur raté, sans succès et excessivement aigri.

  10. Domino

    Huhuhuhuhu !
    non mais quelle injustice, moi quand je mets le mot « con » ou « travail minable »
    dans mes messages ça ne passe pas ! alors que Winsey, lui, y arrive très bien…

    Bogoss semble avoir branché un disque rayé dans le genre Sfar c’est trop nul c’est rien que du marketing mais est absolument incapable d’étayer son propos, de ce fait c’est vraiment super intéressant…Qui est meilleur que Sfar ?
    bin TOUS les autres……et bien franchement j’avais pas remarqué !!!!!!

  11. bogoss

    Salut les poètes,l’insulte,la nuance,la négation de l’avis de l’autre, on voie que la fréquentation des grands philosophes vous profite-mais un peu moins qu’a son compte en banque de star des médias quand même-.Mon pseudo dérange?Excusez moi d’avoir un physique,si vous vous êtes ordinaires.Sfar est un des plus talentueux auteur de BD actuel?Hé les gars,ses livres se lisent de la gauche vers la droite,et le début est dans l’autre sens:vous lisez trop de mangas.Je sait que chez lui ça ne change pas grand chose,mais respectez l’oeuvre du maître.mon avis et mon aigreur doivent venir du fait que moi je le lis dans le bon sens…Je dois étayer?on argumente pas avec des ânes surtout quand ils ne connaissent rien à la BD.On leur tend une carotte,ce que sfar fait à merveille depuis des années.

  12. JK

    Ce n’est pas JC Menu, il est encore au Minitel.
    Mais c’est juste un gros relou qu’on risque de jeter par dessus bord !

    Domino > Oh, t’as des messages « grossiers » qui sont pas passés ? C’est pas normal ! En plus, tu fais partie des VIP, tu as le droit de dire autant de vulgarités que tu veux ici sans être inquiétée par les autorités compétentes.

  13. Domino

    MUhahahahaha !

    Cher Bogoss : ton pseudo ne me dérange pas du tout, quel dommage que tu n’ai pas mis ta photo que l’on puisse juger sur pièce !!!
    D’ailleurs je te rassure moi aussi j’ai un physique comme tu dis, ce qui pourtant ne m’oblige pas à prendre le pseudo de « bellenana » ou « superbonne »…
    Et tu sais pourquoi, parce que malheureusement le physique ne compte pas bcp ici sur les forums de BD…tout comme dans la vraie vie d’ailleurs où quand un beau mec ouvre sa bouche pour parler et ne dit que des conneries, là tout de suite on le trouve finalement…mochegoss !!
    Comme tu estimes que l’on ne connais RIEN à la BD j’ai si hâte que tu éclaires notre lanterne : cite les auteurs que tu trouves dignes d’intérêt face à la soit-disante nullitude de JSFAR !!
    Quels albums trouvent grâce à tes yeux toi le gars qui connait la BD et qui en plus est booooooo ! et après cela surtout fait moi part des noms des philosophes dont tu parles que l’on rigole un peu ensemble baby…

    Ou alors je serai obligé de crier : MICHAEL VENDETTA SORT DE CE CORPS !!

  14. Domino

    pour JK : en fait ça m’est arrivé juste une fois de mettre l’expression « travail minable » et le message n’est passé ! ce jour là le WART m’a puni de ma basse méchanceté en me rappelant qu’il faut tjrs être plus fin que ça…

  15. JK

    Parfois les messages se mettent en modération un peu facilement, mais sauf si on les oublie, ils finissent par être validés. ;o)

  16. bogoss

    Chère Domino,de toute manière je ne pourrai pas mettre de photos de moi puisque de profil il faudrait un écran panoramique…Mimie Mathy aussi comme toi a un physique,et je crois que pour elle en ce moment ça roule…T’es superbonne?Reste plus qu’à trouver à quoi.Rase ta moustache,et avec toi on aura envie de jouer à autre chose qu’aux dominos-un bien joli surnom au demeurant:mérité?-.
    Citer des philosophes… à part Sfar et Didier Barbelivien,tu dois pas connaître les autres;pareil pour mes auteurs préférés dont personne ne parle dans les médias,toutes la place étant prise par Sfar et toute sa clique de charlatans médiatiques…
    Il n’y a pas de mal à être ordinaire,il faut juste l’accepter!

  17. zeTROUBADOUR©

    à part être un roquet pathétique qui mord les chevilles des autres,
    tu es capable de faire quoi en fait ? « être une super grande gueule sur internet »© ? t’as un zéro avis à partager, juste l’éternel « vous êtes tous des nazes et moi, je suis beau comme mickael vendetta « … pff.

    t’as pas un chien à repeindre ou un nain à qui jeter des pierres ?
    des BD géniales à écrire ou une intégrale de BD de MAURICE PAPON à lire ?

    tes vannes sentent le paté, ton avis sur SFAR n’ont aucun sens. tu n’aimes pas, OK ON A COMPRIS, tu cherches quoi à nous faire changer d’avis pour devenir un décérébré comme toi bouffeur de TV réalité ?
    au bout de deux méssages tu es déjà à insulter tout le monde.

    ah non c’est vrai, toi t’es un cador, mais tu dis pas ce que tu aimes, tu abois juste après les trains qui passent en te plaignant que ta chaîne te fait mal au cou et que c’est la faute du SFAR si …(remplir les pointillés)

    tu as un physique de mec de foire en cinémascope… j’en doute pas et vu ta façon de parler aux FILLES, tu dois être un TOMBEUR sur YOU PORN.

    si tu as besoin de venir chier quelque part, y a le forum de TF1 ou M6.
    tu y seras avec tes potes de la race supérieure et vous pourrez mesurez vos quequettes.

  18. bogoss

    C’est le printemps des poète encore et toujours…On aboie et on attaque en meute (quel courage!!!)et quand ça répond….Moi je n’est rien commencé et je n’ai insulté personne,je constate; et entre naze,on devrait arriver à se comprendre.On voit aussi qu’avec tout les gens sur qui tu craches et méprises,c’est toi qui fait partie de la race supérieure des ténors de la culture.Tiens justement ,c’est le coeur de cible qu’aime enfile…heu toucher ton idole Sfar.Ha aussi en passant,les gens que tu regardes de si haut te valent bien.
    Alors c’est vrai ,t’es ordinaire de partout?Pourtant on raconte que les ânes…