Tardi réalise un film d’animation steampunk !

L’info ne date pas d’hier. Il y a un an, Le Film français annonçait que Jacques Tardi était au travail sur Le Monde truqué, un long-métrage d’animation réalisé par ses soins, en compagnie de Christian Desmares. Le film animé est actuellement développé par Je suis bien content, studio à qui l’on doit Persepolis et son budget serait de 9 millions d’euros, soit 2 de plus que celui de Marjane Satrapi.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur l’histoire de ce projet uchronique. Le Monde truqué devrait proposer des ambiances à la Adèle Blanc-Sec dans une France où les Napoléons sont toujours empereurs, à la tête d’un empire franco-germanique qui se partage le monde avec l’alliance anglo-américaine ! Si aucune Guerre Mondiale n’est passée par là, les plus éminents scientifiques du monde entier se font kidnapper les uns à la suite des autres, de Pasteur à Nobel en passant par Einstein. L’héroïne, une adolescente, va partir à la recherche de ses parents, un couple lui aussi enlevé par l’ennemi inconnu, tout cela dans des décors pleins de fumées, de dirigeables et d’inventions pleines de gaz et de rouages.

Bien qu’aucune image vidéo ne soit disponible, le film ne devrait pas arriver en salle avant 2010. En marge de ses travaux pour ce nouveau grand projet, l’auteur d’Adèle Blanc-Sec poursuit la publication des Journaux de guerre aux éditions Casterman. Lui, si habitué à dépeindre la Grande Guerre en BD en surprendra plus d’un sur Le Monde truqué et ses deux grands blocs à l’abri du moindre conflit mondial !


© Je suis bien content, 2008.

A propos de l'auteur

La Rédaction

Né en 2005 sous la forme d'un webzine PDF, Wart a évolué en site d'actu sur la BD, le comic et le manga à partir de 2007.

Ajoutez votre grain de sel :