tintinBien que la littérature sur Hergé et son œuvre abonde, il n’existait pas encore d’ouvrage reproduisant abondamment les collections du musée Hergé de Louvain-la-Neuve, inauguré le 2 juin 2009. Michel Daubert met un terme à cette carence avec Le Musée Hergé – Collection Cube, beau livre de 480 pages publié par Moulinsart en association avec les éditions de La Martinière.

Véritable « musée de papier », comme le qualifie Fanny Rodwell en préface, l’ouvrage explore à travers sept chapitres la conception du musée, les débuts du créateur de Tintin, s’attarde sur les personnages les plus emblématiques de la série, autour d’une abondante iconographie confrontant documents d’archives, photographies et bien sûr peintures, dessins, croquis signés Hergé, reproduits la plupart du temps en très grand format.

Vendu 39 euros, le bouquin est l’alternative idéale pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir la visite du musée en Belgique.

Illustrations © Hergé-Moulinsart 2013
En haut : « Projet d’illustration pour la couverture de l’album Le Lotus Bleu, 1936. Encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin. »

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Ajoutez votre grain de sel :