Drôle de scoop, lâché par Nick Rodwell, administrateur délégué de Moulinsart, qui annonce dans les colonnes du Soir et du Monde la publication aux éditions Casterman d’une nouvelle aventure de Tintin en 2052 ! On n’en sait bien sûr pas plus pour l’instant, mais quelques décennies laissent le temps aux ayants droit d’Hergé de trouver la bonne équipe de repreneurs…

Car 2052, c’est un peu plus d’un an avant que la série créée par Hergé ne tombe dans le domaine public (le 1er janvier 2054), s’accompagnant sans aucun doute d’un flot d’aventures du jeune reporter signées d’auteurs plus ou moins renommés. En annonçant la publication d’une nouvelle aventure, les ayants droit d’Hergé s’offrent un coup d’éclat avant la fin, tout en préparant le terrain pour une série « officielle », loin des variations plus ou moins opportunistes. Ainsi, l’œuvre tomberait dans le domaine public, mais pas la marque Tintin, ce qui laisse entrevoir un épique feuilleton juridique.

Problème, Hergé n’a pas souhaité que son personnage lui survive. Et Moulinsart, qui se pose en gardien de cet héritage, n’a jamais eu l’habitude d’outrepasser les consignes de l’auteur. Bizarre.

Image © Hergé-Moulinsart 2013.

A propos de l'auteur

John Kay

Twitter

Je suis capitaine de Wartmag.com et journaliste au mensuel BD Casemate.

Une réponse

Ajoutez votre grain de sel :