« Manga 10 000 images », une nouvelle revue d’analyse et de critique

Au milieu des tonnes d’encyclopédies et de dictionnaires manga, il manquait une revue d’analyse et de critique de la bande dessinée japonaise. Les éditions H sont en passe de combler ce vide avec Manga 10 000 images, une revue semestrielle de près de 200 pages, vendue 12 € en librairie dès le 14 mai.

Pour son premier numéro, Manga 10 000 images n’aborde pas un thème très fédérateur en analysant le phénomène yaoi, dans un dossier sur l’homosexualité et le manga. En supplément, des chroniques et interviews ponctuent la réflexion qui aborde la question d’un genre qui plaît particulièrement aux filles, tout en passant en revue l’importance du yaoi dans le monde : des balbutiements en France au véritable phénomène aux USA. Des aspects plus satellites seront à découvrir, comme les produits dérivés ou des fiches pratiques sur les auteurs.

Avec une maquette minimaliste sur des pages en noir et blanc, Manga 10 000 images marque la rupture avec les magazines spécialisés manga haut en couleur qui proposent souvent le même sommaire de mois en mois. Pour son deuxième numéro, la revue prévoit un copieux dossier sur Ozamu Tezuka.


Les images sont © Editions H.