12 bis, une nouvelle maison d’édition BD généraliste

Le site d’informations ActuaBD révèle l’information, Dominique Burdot et Laurent Muller, respectivement ancien directeur général du groupe et ancien directeur éditorial chez Glénat, lancent 12 bis, une nouvelle maison d’édition qui publiera aussi bien de l’humour, de la SF, du polar que du manga !

Du numéro de la rue où ils se sont installés, 12 bis est aussi l’occasion pour ses fondateurs de sucrer toutes les pages 13 de leurs futurs albums, à l’image de ce que fait le Journal de Spirou depuis plus de 10 ans. Prévoyant une vingtaine de titres pour 2008, les deux dirigeants planifient près de 80 sorties pour 2010, signées par du beau monde. Ainsi on retrouvera Charb et Fane, qui signent tous deux les premiers albums, mais aussi Boisserie, Corbeyran, Defalli, Delitte, Jenfèvre ou encore Malka. Un partenariat est annoncé avec Charlie Hebdo où 12 bis coéditera des ouvrages découlant des strips parus dans l’hebdomadaire.

Lancé en mars avec Dico Sarko de Charb et Tunny Head de Fane, 12 bis ne devrait pas bouleverser le paysage éditorial avec des auteurs et des concepts vu chez Glénat. Chez ces derniers, on ne doit pas sabrer le champagne en ce début d’année…