La 37e édition du Festival International de la bande dessinée pourrait ne pas avoir lieu, comme l’a révélé RTL à la mi-journée. Le souci ? Une subvention de 400 000 euros que la municipalité n’accorderait pas aux organisateurs, à cause d’un désengagement financier de l’État trop défavorable. Un pépin financier confirmé à Wartmag par un cadre du festival.
Alors que des rumeurs parlent d’une annulation du Salon du livre de Paris 2010, dû à l’absence de trop nombreux groupes d’édition, c’est sur le terrain des subventions et non des exposants que l’avenir de la grand messe BD se jouerait. Au-delà d’un bras de fer entre municipalité et organisateurs, les uns demandent au festi de revoir ses ambitions, les autres ne veulent pas les brader, faut-il craindre une annulation du festival ? C’est peu probable.
Difficile d’imaginer la ville se passer d’un événement international d’envergure, qui grossit chaque année sa population de plusieurs centaines de milliers de personnes. Sans compter le tout neuf musée de la bande dessinée qui doit profiter du flot de festivaliers pour faire le plein de visiteurs.