Le buzz du moment, c’est le nouveau fan film sur Batman, disponible depuis la semaine dernière gratuitement en ligne. Baptisé Ashes to ashes, le court-métrage de 15 minutes est l’œuvre de 2 réalisateurs tourangeaux, Samuel Bodin et Julien Mokrani. Très fort visuellement, une bande-annonce accompagne même la sortie du petit film.
Lancé un peu à l’arrache par manque d’emploi suite à un tournage annulé, le projet a au final une sacrée gueule. Un pari loin d’être gagné à l’avance. Julien Mokrani nous explique que le budget initial, après visite en règle de tous les producteurs possibles, des libraires spécialisés locaux et du vidage des comptes en banque personnels, atteignait péniblement les 6000 €. Il aura fallu 2 tournages sur 2 ans et un soutien financier de dernière minute pour réussir à finaliser leur film. Et le tout sur un personnage mythique, sur lequel ils savaient qu’ils seraient attendus. Un bon moyen d’avoir un retour spectateur dans la foison des courts-métrages et également une bonne carte de visite pour se faire connaître à l’international. Sans compter qu’il a fallu revoir les ambitions à la baisse. Un scénario d’une centaine de pages ramené à 20, des scènes mettant avec le pingouin ou Harley Quinn (pourtant au cœur de l’intrigue) coupées pour raisons budgétaires et narratives… les coréalisateurs ont parfois dû se faire violence.
Au final, un film avec quelques longueurs, mais un ton unique, présentant un Batman comme on le voit finalement peu, plongé dans un univers à la Sin City. Du beau boulot compte tenu des contraintes. En attendant, les auteurs continuent leur chemin dans le monde des comics en prévoyant une nouvelle adaptation en court-métrage, à l’opposé graphiquement et narrativement de celui-ci. Enfin, s’ils réussissent à trouver le financement pour !