BD – Joséphine, de Bagieu

En peu de temps, Pénélope Bagieu s’est imposée comme une actrice incontournable des blogs bd avec ses illustrations pimpantes et ses situations cocasses. Intitulé avec tact Ma vie est tout à fait fascinante, ce petit espace sur le net s’est vite vu publié en livre sous le même nom. Après ce premier coup d’essai réussi, la dessinatrice revient avec Joséphine, un album constitué de gags en une page narrant les péripéties d‘une jeune fille dans l‘enfer du célibat et du travail. Si l’ensemble est foncièrement plaisant, un seul hic demeure : l’impression d’avoir déjà vu bon nombre de situations identiques dans l’album Eva d’Aude Picault… À croire que les jeunes filles à frange ont toutes la même vie.
En deux mots :
Déjà lu
De Pénélope Bagieu, aux éditions Jean-Claude Gawsewitch – 60 pages – 15 €

  1. je suis surprise d’avoir vu cette bande déssiner !!! JOSEPHINE que je ne trouve pas belle, mais surtout l’orsque la journaliste a parler de joséphine, j’ai cru que c’était joséphine ange gardien,, c’est malheureux DE PRENDRE LE MËME NOM, POUR SE FAIRE UN NOM

  2. « Ma vie est tout à fait fascinante » est calqué sur « Moi Je ». « Joséphine » est calqué sur « Eva ». Aude invente et Pénélope vulgarise. Pénélope a son blog pour faire sa pub. Aude, non.

  3. Pénélope Bagieu c’est vraiment la très bonne découverte de cette année. Les dessins de son blog sont très efficaces. Son premier livre « Ma vie est tout à fait fascinante » reprend les meilleurs dessins dudit blog. Il est à lire absolument.
    Joséphine est la première BD de Pénélope. Je ne connais que 4 lecteurs de cette BD (un pro, un passionné et deux lecteurs occasionnels)mais la conclusion est unanime. Les idées sont là, le dessin est toujours bon mais ça ne fonctionne pas. Après analyse on remarque un problème de découpage. Il y a trop de cases par planche, donc les gags arrivent trop lentement ce qui entraine l’absence de rires. Le test est simple, prenez votre bouquin et rayez les cases inutiles. La moitié des cases vont disparaître. Un format strip aurait été certainement plus judicieux.
    Petite erreur de jeunesse, je suis certain que le tome 02 (déjà prévu)corrigera ce défaut.
    Et surtout lisez « Ma vie est tout à fait fascinante ».

Les commentaires sont fermés.