BD US – CRIMINAL #3, de Brubaker & Phillips

Ed Brubaker continue d’ajouter des fondations à l’univers noir de sa série. C’est toujours aussi bon. Cette fois-ci, plutôt que de nous conter l’histoire d’un personnage donné, il préfère nous montrer trois visions différentes de son récit, un peu à la Berceuse assassine. Tout en nous brossant des portraits précis de ses gueules cassées, parmi lesquelles on reconnaîtra la Grogne, déjà aperçu dans les premiers tomes. Du polar bien crade, avec des nez brisés, des ambitions déçues et une excellente histoire.
En deux mots :
Du sang, de la sueur et du molard
De Ed Brubaker et Sean Phillips, chez Delcourt – 112 pages – 13,95 €

  1. et déjà utilisé depuis des décennies dans les comics…
    l’utilisation du « point de vue », c’est vieux comme mes robes.
    pourquoi prendre comme exemple cette bouse?

    ELEKTRA ASSASSIN avait une multitude de point de vue, je crois que c’est l’histoire avec le plus de voix off différentes, ils ont dû mettre les cases de voix off en couleurs pour qu’on pige bien.

    les influences entre le comics et la BD sont nombreux mais la major parti du tant c’est les européens qui pompent les ricains, et les ricains qui pompent nos espagnols, italiens et argentins 😉

    et bien je suis prêt à parier ma couille gauche que SEAN PHILLIPS a pas été influencer par « la berceuse machin truc » et je suis prêt à parier l’autre que ED BRUBAKER lit de vrais polars et pas des BD belges pour chercher à nous vendre CRIMINAL…

    QUE VOUS DEVRIEZ TOUS LIRENT… même ceux qui pensent que je raconte pleins de conneries. 😉

  2. Euh, non, pas du tout. Déjà, un comics pourrait très bien ressembler à un album euro, en bien comme en mal d’ailleurs, c’est pas les exemples qui manquent. Et d’autre part, c’était juste pour signaler le principe, des évènements vus de 3 points de vue différents, méthode déjà appliquée dans Berceuse.

  3. les gars vous baissez sur ce coup là.
    comparer CRIMINAL, l’un des polars les plus nerveux, les plus cools depuis longtemps avec ‘Berceuse assassine’ cette grosse bouse qui ressemble à SIN CITY et à TAXI DIVER si la censure avait écrit les deux oeuvres. rhoooo…
    je suis un peu choqué.

    et j’ai pas lu Berceuse assassine.
    mais j’ai tous les CRIMINAL et la nouvelle série des deux gars INCOGNITO va tout déchirer aussi ;D.

    les BONS comics ne ressembleront jamais à des albums de BD belge et encore moins à ceux de chez DARGAUD.

    mais je pense que vous vouliez ouvrir le débat pour faire découvrir la série je pense …

Les commentaires sont fermés.