Bertrand Delanoë parie sur la BD

Lancée à l’occasion de la campagne présidentielle, la collection Politics du Seuil revient sur le devant de la scène à l’approche des municipales. C’est l’actuel maire de la capitale française qui est mis à l’honneur dans un livre intitulé Monsieur Bertrand ou la vraie vie du maire de Paris.

Dessiné par François Warzala, le scénario est signé Thomas Bauder, un journaliste qui officie dans l’émission Dimanche + sur Canal. Proposant de faire découvrir l’intimité de Bertrand Delanoë grâce à de nombreuses anecdotes recueillies auprès de ses collaborateurs, les deux auteurs se confient au journaliste John Paul Lepers dans un copieux sujet à voir sur le site de la Télé libre. Ils y révèlent entre autre que Delanoë est un lecteur de BD période Métal Hurlant et (à Suivre) et que l’homme a découvert Titeuf lors de son hospitalisation après le coup de poignard reçu au moment de la première édition de la Nuit blanche.

Considéré comme un véritable personnage de bande dessinée par les auteurs de l’album, le vrai Bertrand Delanoë affiche son goût pour le neuvième art en pleine campagne électorale. Le maire de Paris vient en effet de proposer dans le cadre de sa campagne la création d’une cité des arts graphique consacrée à la bande dessinée. Un projet parmi d’autre pour faire de la capitale, un vrai Paris littéraire.


Les images sont © Le Seuil et les auteurs.