En fin d’année dernière, Barbara Canepa dégainait Billy Brouillard avec sa collection Métamorphose, soit un livre-objet particulièrement bien réalisé par Guillaume Bianco. Quelques palettes vendues plus tard – on parle de 15 000 exemplaires –, Soleil nous propose d’explorer un peu plus l’univers du petit Billy avec Les Comptines malfaisantes, un coffret de 3 petits livres comprenant 4 histoires.
Les comptines ont été, paraît-il, écrites par le diable. Il en existe 13, et Billy Brouillard en a toute la collection sur ses étagères. S’il n’apparaît pas vraiment dans ces ouvrages – après tout, ce sont un peu les siens –, les albums ne proposeront pas de planches de BD comme dans le premier gros bouquin, puisqu’il s’agira de récits illustrés. Pour le coup, ceux qui attendaient un gros livre seront peut-être déçus, car Les Comptines malfaisantes feront plus office de bonus sympa, ou d’ouvrages satellites.
Vendu près de 30 euros, le coffret contient La Complainte de la fille de l’eau, L’Hôte funeste, La Petite princesse qui faisait du mal aux gens et enfin Imhotep. Les fans de Guillaume Bianco auront aussi l’occasion le mois prochain de trouver en librairie Épictète, un livre de 40 centimètres de long, dessiné par Algozzino, mais aussi Chat Siamois, illustré par Ciou, le premier ouvrage du label Venusdea.
Les images sont é MC Productions, Bianco.