Ils sont une vingtaine d’auteurs à s’être fait prendre en photo par David Rault, le temps d’un portrait visant à rendre chacun d’eux « familier, tout en créant une distance ». Avec Inventaire, le photographe réalise de superbes photographies et recueille des autoportraits dessinés pour éditer le tout dans un livre avant la fin de l’année.
De Jochen Gerner à Jean-Claude Gà¶tting en passant par Ruppert & Mulot ou Dupuy & Berberian, on constate que seule une catégorie d’auteurs d’avant garde figure parmi les sujets. Un choix qu’explique le photographe sur son site « ce n’est bien sûr pas exhaustif, c’est un bilan subjectif, l’inventaire des acteurs du 9e art vus par moi en ce jour ». Ici, pas de photos d’ateliers ou de mises en situation crayon en main !
Une exposition des vingt premières photographies a eu lieu à l’hôtel Mercure d’Angoulême, lors du dernier festival international de la bande dessinée. Nous étions passés à côté, trop occupés à vider le bar du Cinq sens. Heureusement, David Rault a mis en ligne une partie d’entre eux sur son site, et devrait mettre le reste prochainement. Il prépare une nouvelle série de 10 à 20 photographies pour finaliser son projet d’ouvrage. Des tirages d’art sont aussi vendus par l’auteur, qu’on peut contacter à cette adresse mail. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un portrait de J.-C. Menu dans votre bureau ou pour intimider vos enfants, il n’y a plus à hésiter.
Photos : David Rault é 2009 / En médaillon : Loo Hui Phang. Ci-dessus, Christophe Blain, Jean-Christophe Menu et Aude Picault. Dans le header du site : Philippe Dupuy, Charles Berberian et Pierre la Police.