Ca Speed (Racer) sur Wii

Adapté d’un dessin animé japonais créé par Tatsuo Yoshida, le film Speed Racer des frères Wachowski sorti le 18 juin dernier a laissé bon nombre de spectateurs perplexes avec son imagerie fluo et son aspect régressif. Il faut dire que peu de gens s’attendaient à un récit si coloré et léger venant des réalisateurs de la trilogie Matrix et producteurs de V pour Vendetta.

Blockbuster en puissance sur le papier mais véritable échec dans les salles obscures, le long métrage s’est vu, dans le même temps, porté en jeu vidéo sous l’égide de la Warner. Disponible sur les consoles de Nintendo, Ds et Wii, le jeu Speed Racer se veut un parent fidèle du film sans prendre en compte la série d‘animation.

Si les adaptations dans l’univers vidéo ludique sont souvent porteuses de lourdes déceptions, il n’en est rien ici. Sur Wii, si le jeu n’est pas exempt de tout reproche, il retranscrit fort bien l’univers du film tout en proposant des courses de voitures futuristes redoutablement rapides et épiques. La possibilité de détruire les bolides concurrents à l’aide de sauts et de vrilles finissant de rendre les parties résolument funs.

Sans être un must have pour sa console, sa longévité étant limitée, le titre se révèle plaisant, sa prise en main étant intuitive, et contentera tous les amoureux désœuvrés de Wipe Out ou de Mario Kart futuriste. Cerise sur le gâteau, le titre s’offre ces jours ci une nouvelle jeunesse avec la baisse de son prix à 19,90 euros, une somme qui sera le même pour le portage sur PS2 prévu pour le 16 octobre.

Speed Racer © Warner.