Ce que réserve le musée BD d’Angoulême

Le 20 juin prochain, la nouvelle Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image sera inaugurée sur les bords de la Charente, à Angoulême. Anciennement CNBDI, la nouvelle CIBDI regroupe en fait la Maison des Auteurs, qui depuis des années accueille des artistes en résidence, le CNBDI, imposant bâtiment qui rassemblait jusqu’alors la plupart des expositions BD, et le musée de la bande dessinée qui prend place dans un bâtiment remis à neuf, de l’autre côté de la Charente. On pourra s’y rendre grâce à une passerelle construite pour l’occasion.

Nouveau lieu important pour Angoulême, ce musée doit accueillir 8000 originaux, en plus d’une centaine de produits dérivés et de plusieurs milliers de périodiques. 1330 m2 sont alloués aux expositions permanentes alors que la surface d’expo temporaire est de 390 m2. Si l’essentiel de l’espace est occupé par la BD francophone et américaine, on trouvera un parcours “plus succinct” concernant le manga. Reste à voir dans quelle mesure l’espace en question est confiné, sachant que parmi les 4 grandes périodes que compte explorer le musée, la dernière s’intitule “De la bande dessinée d’auteurs à l’invasion des mangas”, une appellation pas franchement gratifiante pour la BD d’Extrême-Orient…

En marge, le musée dévoilera l’Atelier du dessinateur, un espace présentant les diverses étapes de conception d’une BD, ainsi qu’une zone dédiée aux Maîtres du trait qui “présente l’esthétique de la bande dessinée ». Enfin, la galerie des expos sera consacrée aux évènements thématiques en lien avec l’actu, sans parler d’une toute nouvelle librairie…

Côté tarif, bonne nouvelle, l’accès sera gratuit pour les moins de 25 ans. Comme dans la plupart des musées, le ticket d’entrée de 4 euros ne donnera pas accès aux expositions temporaires pour lesquelles il faudra débourser 3 euros, sinon 6 euros pour la formule donnant accès à toutes les salles. Le site web de la cité doit être remis à neuf pour le 20 juin et présenter en plus des infos une photothèque des œuvres exposées.