Ce qu’il faut savoir sur le Syndicat des Auteurs BD

C’est officiel ! Depuis le 16 février 2007, les auteurs de bande dessinée ont un groupement au sein du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC). Avec pour rôle principal de représenter, d’informer et de défendre les auteurs, ce groupement fondé par une dizaine d’entre eux dont Arleston, Bajram, Chauvel, Vehlmann ou Trondheim s’ouvre aux auteurs de BD, y compris les coloristes au statut toujours trop minoré, ayant signé au moins un contrat d’édition.

La cotisation annuelle s’élève à 79€, pour ne pas dire 80, et donne droit à une réduction d’impôts (avis à ceux qui l’ignoreraient). À cette occasion, nous sommes allés poser quelques questions à Cyril Pedrosa, un des représentants officiels du Syndicat, à découvrir sur notre site en attendant la version intégrale à venir dans notre prochain numéro PDF.

À ce jour, le syndicat BD, indépendant de l’Association des Auteurs de Bande Dessinée (ADABD), réalise une action auprès des Humanoïdes Associés dans une affaire de retards de paiements de droits. Les tenants et aboutissants sont à découvrir sur le site officiel du Groupement des Auteurs BD.

En PDF, le communiqué avec toutes les informations sur ce nouveau groupement syndical.