Claire Wendling de retour en 2010

Depuis Desk, paru en 2006 chez Delcourt, Claire Wendling n’avait rien sorti en France. Soleil et la collection Métamorphose y remédient dès avril en proposant Daisies, un artbook paru l’an dernier aux États-Unis. D’une cinquantaine de pages, vendu entre 20 et 30 euros, ce beau livre sortira en très grand format et bénéficiera d’une maquette spécialement conçue pour l’occasion. En parallèle, l’auteure s’occupe d’une libre adaptation d’Alice au pays des merveilles dans la collection Noctambule de l’éditeur toulonnais.

  1. Beh..non..je ne suis pas encore d’accord.
    La base de la Collection Métamorphose que je dirige et aussi la label VENUSDEA est a Paris, et pas a Toulon.
    Mes projets ils nées a Paris! Tous..Jamais a Toulon !
    Et ils ont fait a Paris aussi.
    Le marketing, le suivi, le rdv ils sont tous a Paris.

    La base de Soleil est a Toulon,ça est certain, mais a part Mourad que abite là  bas et as son boureau principal dans le sud, les auteurs en questions ( comme une Claire Wendling ) n’ont rien a faire avec Soleil Toulon…
    Les deux politiques en plus ils sont leggerment differents, en fait.
    Et ça c’est bien , parce Soleil aujourd’hui as une vision large du marché et il veux faire aussi des livres differents, que quelques années avant.
    Voir nous avec les nouvelles collections ou Quadrante Solaire ou Futuro.
    Je insiste, parce c’est juste aussi faire comprendre que Soleil c’est diversifié en ces denrniers temps, parce aussi ils sont diversifié les boureaux.
    Et donc, le personnes internes aussi, comme les choix editorials.

    C’est tout.

    Mais est claire que c’est une unique maison d’edition, avec un unique chef d’enterprise que gere les boureaux de Paris et Toulon ensemble… 🙂

  2. oh mais j’oublie rien, on a eu le temps de les voir passer les couvs bleues en plus de 20 ans…
    et ce qui est marrant c’est que la première COUV de AQUABLUE était ORANGE.

    et chez delcourt, au début y avait aussi ELEKTRA ASSASIN !!! YO!

    et les deux bouquins SYMPAS sur RENAUD avec que des grosses pointures.
    le RODOLEX de PILOTE a du chauffé à  fond l’époque…

    mais j’ai l’impression qu’on s’écarte du sujet. non ?

  3. Ah ah, on refait l’histoire, ça demande une vieille bouteille de rhum ça !

    Fred et Bob paraissait donc bien dans un magazine, Pilote dont le rédacteur en chef était… Guy Delcourt, rien ne se perd ^^

    Stan Pulsar, c’était à  la suite chez Fluide Glacial…

    Et en plus des couv bleues, n’oublie pas la lune, le soleil ou une source lumineuse en arrière plan ^^

  4. oui, FRED ET BOB (qu’était pas paru en magazine avant ?) et STAN PULSAR aussi,
    c’était cool.
    j’ai pris l’exemple de AQUABLUE, parce que cette série a été la MATRICE de DELCOURT. SF moderne limite fantasy, trés orientée cinéma
    et puis aprés AQUABLUE il y a eu 8000 couvertures BLEUES… avec un petit triangle rouge.

  5. justement tu connais mon mauvais esprit… « tout le monde attendait »
    cela veut dire « CEUX » qui croient encore à  SAINT NICOLAS à  la TV et aux gros barbu qui rentrent dans les cheminées… pour vous filer des cadeaux gratos.
    moi, une fille qui dessine comme MIGNOLA, je suis preneur.
    les carnets de croquis, c’est bien joli (oui très très, elle touche grave la fille)
    mais l’art séquentiel avec des histoires, c’est mieux.
    et elle gagnait plus dans l’animation… et je la comprends.

    maintenant si elle fait son comeback et en BéDé à  TOULON… cool.

  6. Avant même Aquablue, Olivier Vatine avec Thierry Cailleteau est le tout premier auteur publié chez Delcourt en 86 avec Les aventures de Fred et Bob.

    Par contre pour le « Tout le monde » attend le retour de Wendling… Vu qu’elle n’a fait qu’une série entre 91 et 96, il y aujoud’hui un paquet de lecteurs qui n’a jamais vu passer ses œuvres. Elle ne reste qu’un nom fétiche pour quelques lecteurs d’une époque bien révolue chez Delcourt, les autres découvriront son boulot le jour ou elle sortira une nouveau bouquin, les chanceux !

  7. le QUARTIER Général de SOLEIL est à  TOULON.

    CLAIRE s’est faite CONNAITRE par sa série chez DELCOURT.
    et Je crois que personne mieux que OLIVIER VATINE
    (excellent dessinateur et dir. col. de SERIE B)
    ne représente mieux l’esprit maison DELCOURT.

    VATINE est l’homme qui a « fait » DELCOURT avec AQUABLUE.
    WEIDLING a tué tout le monde avec sa série
    et TOUT le monde ATTENDAIT qu’elle revienne à  la BD…

    et maintenant, VATINE se la donne sur LANFEST (cool)

    voir CLAIRE chez SOLEIL et VATINE aussi (ce que je trouve normal, des dessinateurs qui dessinent chez qui aiment leur art).
    Cela me fait sourire, c’est tout… les temps ont bien changés…
    il est loin le temps où les 2 éditeurs se battaient comme des chiffonniers.
    les deux indés des ’80 devenus des GRANDS.
    et ils ont eu un beau bébé : DELSOL.

  8. Toulon….. —– Soleil c’est a Paris aussi, eh? >:)
    Et en plus est plus probable que est nous a aller a Angouleme( ou Claire abite ) que le contraire…
    Et pourquoi les auteurs de Guy ? Est c’est une seule l’auteur en question et s’appelle Claire Wendling.
    Les auteurs, en plus, en general,n’ont pas des contrats d’exclusivité,avec les maisons d’editions. Les americains ils font ça.En France..que je sais, non, pour chance. Meme moi a Soleil je n’as pas un contrat d’exclusivité.
    Et encore : Claire as travaillé beaucoup a le editions « Le Cycliste » aussi dans ses derniers années, pas chez Delcourt seulement.
    Alors, c’est bien pour elle aussi travailler chez Métamorphose et Noctambule chez Soleil..non? >:p
    Et en plus est une copine pour moi.
    C’est un plaisir collaborer avec elle encore une fois, en fait…

Les commentaires sont fermés.