DC Comics lâche Panini [MAJ]

Nouvelle secousse dans le monde de la BD ! Quelques jours après le rachat des éditions Soleil par Delcourt, Panini vient de perdre les droits d’exploitation du catalogue DC Comics en France. L’éditeur américain se passera des services du vendeur d’autocollants dès la fin de l’année, ce que Panini confirme sur différents réseaux sociaux. À l’affût, Média-Participations, propriétaire de Dargaud-Dupuis-Le Lombard, prendra en charge les aventures de Batman, Superman et autres justiciers à compter du 1er janvier 2012.

Si le groupe n’a pas encore communiqué sur cette acquisition, on sait que le changement de main touchera tout le catalogue DC, aussi bien les périodiques en kiosque que les albums en librairie. Et les super-collants ne seront pas seuls à bouger puisque le label mature Vertigo (Fables, 100 bullets…) fait partie de la dot. Problème, quel éditeur du groupe publiera les titres DC ? Si Dargaud qui a déjà quelques auteurs nord-américains à son catalogue tels Paul Pope, Darwyn Cooke ou Charles Schulz est évoqué, on miserait plutôt sur une structure du type « DC Comics France », alter ego de Kana – consacré à la BD asiatique. Quant aux détails sur les rééditions de vieilles séries DC, des titres en cours chez Panini, sur les tarifs et formats, nos meilleures voyantes extralucides astiquent leurs boules de cristal.

Mise à jour le 29 juin à 16h : Dargaud prendra en charge le catalogue DC Comics via un nouveau label dédié aux comics, à travers des publications kiosque et librairie.

Mise à jour le mardi 28 juin à 21h27.