Dog et moi : partez en voyage pour 16,50 euros

Ça devait arriver. Les jours raccourcissent, il fait gris et avec la crise, la sinistrose s’installe…Oubliez le Zoloft et laissez vous tenter par Dog et moi, paru en septembre dans la collection Bayou de Joann Sfar. Ce one shot offre une aventure au dépaysement garanti. Le Pérou, l’Amazonie, Cuba… Autant de destinations suggérées dans les pages hautes en couleur de cette road story sud-américaine.

Puisant dans les codes cinématographiques et les clichés, Thierry Plus livre pour son premier album un melting-pot visuel, composant son histoire au gré de ses envies de décor. Ça tombe bien, le héros, 4 millions en main, ne va cesser de se déplacer, poursuivi par des flics véreux. Parmi ses décors d’étendues désertiques et de jungle luxuriante sous une abondante pluie tropicale, l’auteur parvient à introduire des scènes de rencontre avec des personnages improbables dans une station-service, un hôtel, un bateau… Alors bien sûr, le parcours de Jonas, personnage principal, est ponctué de quelques deus ex machina pour lui sauver la mise, mais face au catalogue de belles images et aux clichés délicieux, ça n’a pas beaucoup d’importance !


Ci-dessus, deux planches issues de l’album. À l’impression, le papier a assombri quelque peu les couleurs.


Ci-dessus, recherche personnage et projet de couverture. Les originaux de Dog et moi sont en noir et blanc. La couleur est rajoutée ensuite sur Photoshop !


Ci-dessus, projet de couverture.

Dog et moi © Gallimard – Bayou, Thierry Plus.