Dragon Ball, Naruto sur mobile… les japonais sont là !

Le 11 juin dernier, Bouygues Telecom annonçait en partenariat avec Docomo et Viz Media la mise en vente de mangas sur son portail I-mode grâce à Manga Mode. Parmi les premiers titres à faire leur apparition : Dragon Ball, Naruto et Death Note. Une annonce majeure à double titre : c’est la première fois que des mangas best-sellers arrivent en France sur mobile et ce sont les Japonais qui s’en occupent en direct, via leur société Viz Media, arrivée en Europe l’an passé !

Côté offre, les frais d’accès au service sont à hauteur de 3 euros par mois, chaque manga complet s’achetant ensuite au prix forfaitaire de 3 euros, alors que les premiers chapitres sont gracieusement mis à disposition. D’un point de vue technologique, la solution tire profit du système Docomo, n°1 au Japon.

Si Kana et Glénat sont hors jeu, ne disposant pas des droits d’édition au format numérique, ils ont autorisé la reprise des traductions des séries. Reste de nombreuses questions en suspens. Les premiers titres à arriver sur mobile viennent de la Shueisha. Viz Media s’occupe par ailleurs de la Shogakukan, ce qui laisse présager l’arrivée à terme de mangas comme Monster ou Yakitate!! Ja-pan, en plus de titres Shueisha comme Nana, Shaman King ou encore Yu-Gi-Oh… On remarque que Viz a choisi de traiter avec un gros opérateur de téléphonie, ce qui exclut pour l’instant les intermédiaires comme Ave! Comics ou Choyooz. Des offres similaires seront-elles proposées chez Orange ou SFR ou faut-il s’attendre à des exclusivités chez les opérateurs, comme c’est l’usage pour les différents téléphones ou services ? Enfin, que se passera-t-il si Viz souhaite publier les chapitres de ses mangas aussitôt après leur sortie au Japon ? Si la formule risque bien de plaire aux amateurs de BD japonaise, luttant du même coup contre le piratage des scanlations, on ignore l’intérêt qu’y trouveront les éditeurs français.