Ei käännöksiä sanalle Moomin !*

Cette semaine marque l’anniversaire de l’illustratrice finlandaise Tove Jansson (1914-2001), l’occasion pour le Japon de se mettre à l’heure des Moomins !
Bien qu’étant d’origine nordique, Moomin a été si bien adopté par les Japonais que ces derniers lui ont dédié bon nombre de produits dérivés des plus classiques (figurines, mugs) aux plus originaux (moules à cookies) jusqu’à la création de plusieurs cafés et boutiques. C’est le cas de ce restaurant à Yokohama, le môômin Aurora café, qui, doté d’un planétarium, permet de déguster des plats nordiques sous des aurores boréales. Il suffit d’un rien chez les Japonais pour planer sans avoir à se déplacer…

À défaut de planer en leur compagnie autour d’un saumon et d’une bière laponne, autant les découvrir un jour sur leurs terres natales, plus précisément au parc d’attractions de Naantali. Histoire de conclure sur ces festivités, le blog du Lézard Noir nous fournit la version définitive de la couverture du premier volume à paraître en français le mois prochain !

Santé les Moomins !

*Bon anniversaire les Moomin en finnois
Les images sont © Moomin Characters tm,
© Tove Jansson.