Electronic Arts crée EA Comics

Après avoir expérimenté l’adaptation de son jeu Mirror’s Edge en bande dessinée chez DC Comics, le géant du jeu vidéo Electronic Arts s’associe avec IDW Publishing pour éditer ses livres, papier comme numérique, via EA Comics, sa nouvelle filiale.

Les jeux vidéo en bande dessinée, ce n’est pas nouveau. Starcraft, World of Warcraft, Resistance, Prototype, Gears of War, Prince of Persia… Ces adaptations vont du pur produit marketing à la création originale de qualité. Si ces dernières années, l’essentiel de ces livres est édité par DC Comics au sein de son label Wildstorm – qu’on retrouve en France chez Soleil et Panini, via leur label Fusion –, la donne a récemment changé avec l’annonce par Ubisoft, autre géant vidéoludique, du lancement des Deux Royaumes, sa propre structure d’édition. En novembre, le premier tome de la BD Assassin’s Creed, par Éric Corbeyran et Djillali Defali sortira en librairie.

On ne s’étonne donc pas de ce virage comics pris par Electronic Arts qui annonce l’adaptation de Army of Two et Dragon Age, respectivement scénarisés par Peter Milligan et Orson Scott Card pour janvier 2010 format papier et numérique. La vraie nouveauté est ici. En plus des fascicules attendus en librairie, l’éditeur proposera ses comics sur l’iTunes Store, sous une forme – animée ou statique – toujours inconnue. Pas plus d’information sur le prix de vente. Reste à voir après avoir lu les bouquins si EA Comics est lancé pour l’amour du livre ou pour renforcer le crossmédia marketing autour de ses jeux phares. L’absence de comics Need for Speed est en tout cas un point plutôt positif !