Empire USA : le défi des 6 tomes en 4 mois

Un nouveau pas est en passe d’être franchi dans le monde des BD feuilletons. Certes, Empire USA sort en dur, au petit format de 48 pages couleur, mais les 6 tomes que comptent la première saison seront tous en vente avant Noël, au prix unitaire de 10,40 euros, soit un peu plus de 60 pour la série complète.

Comment pareil exploit est-il possible ? Non, les éditions Dargaud n’ont pas trouvé une version dessinateur de Corbeyran, mais 5 dessinateurs différents, Griffo – en charge de deux albums –, Mounier, Juszezak, Koller et Reculé, qui œuvrent depuis plusieurs mois à la réalisation des tomes de la série scénarisée par Stephen Desberg, déjà aux manettes des très chouettes IR$ ou Le Scorpion.

À première vue, Empire USA ressemble à un mélange entre 24 H Chrono et le héros de la série BD James Healer. Une attaque bactériologique menace l’intégrité des USA et remet en cause la constitution américaine et les libertés individuelles au nom du tout sécuritaire. Jared Gail, seul homme capable d’empêcher la catastrophe, n’est pourtant pas un superman des temps moderne, la preuve, il apparaît dès la première planche sur le point de se tirer une balle dans la tête. Sans doute venait-il de découvrir le prix du litre de sans-plomb. Réponse le 19 septembre avec les deux premiers tomes.



Ci-dessus, Empire USA T1 © Dargaud, Desberg, Griffo.