Espôlette, une nouvelle collection pour L’Association

Après une année assez calme chez L’Association, l’éditeur indépendant annonce le lancement d’Espôlette, une nouvelle collection attendue en février 2008.

Pour les lecteurs habitués aux titres dit alternatifs, la rupture éditoriale ou la surprise ne sera pas au rendez-vous, certains albums annoncés étant déjà parus au sein de feu la collection BD Bréal Jeunesse, dirigée en son temps par Joann Sfar. C’est le cas pour Ma circoncision de Riad Sattouf, attendu au lancement d’Espôlette, et du Manuel du Puceau réédité pour courant 2008. Inédit en France, les Vestiges du monde d’Aleksandar Zograf est un livre de chroniques abordant autant des sujets légers que des thèmes brulants comme ceux des Balkans, initialements parus dans l’hebdomadaire croate Vreme.

Du nom d’un des composants de feux d’artifice qui a pour intérêt de retarder l’explosion (sic), la collection Espôlette ne se borne pas à accueillir des œuvres déjà publiées ailleurs, elle va plus loin en reprenant à l’identique la maquette des ouvrages Bréal Jeunesse, qui avait certes été créée par Jean-Christophe Menu.