Etoile : pleins feux sur d’Artagnan

Quand ce n’est pas la fin du XVIIIème siècle qui fait mouche au Japon (La Rose de Versailles, Le Chevalier d’Eon, Napoléon), c’est l’oeuvre d’Alexandre Dumas. En effet, celle-ci a beaucoup inspiré les grands mangakas sur la thématique du dépassement de soi (Saint Seiya, Dragon ball), et ses Mousquetaires plus particulièrement ont donné naissance à de vieilles séries animées (Sous le signe des Mouquetaires, Les trois Mousquetaires).

Le filon historico-fantasmatique de la garde de Louis XIII reprend du service avec Etoile, un manga écrit par Hiroshi Izawa et Kotaro Yamada. Prépublié dans le Weekly Shônen Jump (Shueisha), les premières pages du tome 1 nous présentent un d’Artagnan bien bâti et très porté sur la gent féminine, charnelle ou métallique, dans sa Gascogne natale. Copain de chambre de Naruto et One Piece, Etoile est lui aussi destiné à faire prochainement parler de lui chez un éditeur français. A quand un manga sur Chirac entraînant des sumotori qu’on puisse rigoler un peu plus ?

  1. Pendant la fronde, messager de Mazarin, d’Artagnan porte des missives aux fidèles du cardinal, la reine, le roi, ses ministres ou encore Colbert en devant éviter les pièges des frondeurs. Courriers chiffrés, noms d’emprunts, numéros de codes, accoutrements destinés à dissimuler son identité, tout était bon pour conduire jusqu’à leurs destinataires des courriers de la plus haute importance puisqu’ils contenaient des nouvelles qui avaient pour enjeu la sécurité du roi, de sa famille, de ses proches et l’avenir même du royaume. Pour mener à bien ses missions, d’Artagnan évitait les routes principales, prenait des chemins détournés, changeait constamment d’itinéraires.

    En compagnie du Roi Louis XIV, d’Artagnan s’est rendu à Arras ou à Chéreng. Il a mené différentes batailles comme en 1667 lors de la prise de Valenciennes. Il a été gouverneur de Lille en 1672 suivant ainsi la construction de la citadelle Vauban.

    En suivant d’Artagnan lors de ses déplacements dans la région s’offre une découverte de l’histoire du Nord-Pas-de-Calais et de son patrimoine et plus largement de l’eurorégion.

    http://www.surlespasdedartagnan.com

Les commentaires sont fermés.