Janvier sera propice aux gros lancements pour les maisons d’édition, comme la saga-concept Destins chez Glénat ou le premier tome de la série collective sur les braquages chez Delcourt. Pour Hervé Desinge, associé à Hugo & Cie, la collection Factory compte proposer “une autre approche de la BD en se posant clairement sur le créneau alternatif avec quatre nouveautés à paraître en janvier-février.
Compris entre 60 et 100 pages, les ouvrages vendus assez cher – entre 17 et 19 euros – se veulent “originaux, délirants, mystérieux, surprenant ; une ambition qu’on mesurera d’abord avec la sortie de Melo Bielo, un mélodrame biélorusse de Besseron et Felder, connu aussi sous le nom de Franky Baloney, énergumène bien connu du magazine Ferraille. Le Syndrome de Warhol, BD de Cerqueux et Cren, s’annonce rock n’roll, alors que Chroniques de chair et d’acier de Pixel Vengeur revisitera l’univers de Conan le barbare. Enfin, le lancement de la collection se conclura en février avec L’Ile aux mille mystères, un hommage à Jules Verne d’Alban Guillemois, qui avait sorti son premier album en 2006 chez Albin Michel BD.
Au premier cyber coup d’œil, ces livres paraissent vachement plus intéressant que Le Temple de l’épouvante et autres Teste ton cerveau, parus au lancement de la maison d’édition. Une cohabitation de titres hétéroclite, comme Soleil en a le secret, qui n’a pas fini de faire trépigner les gardiens du temple de la BD !