Fullmetal Alchemist, la nouvelle saison gratuite sur le web

Alors que la bancale Hadopi est passée en douce à l’Assemblée en première lecture, votée par une quinzaine de députés sur 577, Dybex vient frapper fort sur les idées reçues en préparant la mise en ligne gratuite de la nouvelle saison du dessin animé japonais Fullmetal Alchemist, pour les spectateurs de l’Europe francophone !

Diffusé dimanche 5 avril au Japon, le premier épisode de la série arrivera en version originale sous-titrée dans la semaine, via le site de Dybex ou mis en ligne sur un site partenaire – ce n’est pas encore très limpide. Du coup, le proprio de la licence pour le marché francophone espère bien faire la nique aux pirates et aux fansubs, en collant au plus près de la sortie japonaise. Simple coup marketing ou modèle économique en vue, à l’image des coupures pubs qui émaillent la diffusion des émissions et séries sur le service de VOD gratuite M6Replay ? On l’ignore, même si Time of eve, la précédente série Dybex à jouir de ce traitement, est exempte de toute publicité.

Cette nouvelle saison de Fullmetal, sobrement intitulée Brotherhood, n’est pas une suite à la première qui comptait 51 épisodes, mais une nouvelle version qui reprend tout depuis le début, en collant davantage à la trame du manga original, réalisé par Hiromu Arakawa et publié en France aux éditions Kurokawa. Une nouvelle pareille, ça vaut bien tous les pare-feu Open Office du monde.