Gaston Lagaffe en animation

Rognnntudju… Les gardiens du temple de Franquin risquent une nouvelle fois de s’étrangler, après avoir crié haro sur le reprise par Morvan et Munuera de Spirou, dont le cinquantième tome en collaboration avec Yann sort prochainement. Voilà que Gaston Lagaffe, le personnage emblématique d’André Franquin devient le héros d’un dessin animé.

Virus BD et Catsuka dévoilent le très convaincant pilote de cette série – composée de 78 épisodes de 7 minutes en cours de réalisation –, visible sur le site de la société de production porteuse du projet, Normaal. Déjà responsable de l’adaptation de la bande dessinée Chico et Mandarine de Jacques Azam publié chez Milan et rebaptisée depuis Mandarine and Cow, l’équipe promet de porter à l’écran l’œuvre de l’auteur des Idées Noires à partir même des dessins du maître.

Réalisée par Alexis Lavillat sous l’expertise de Fred Jannin – auteur de Que du bonheur parrainé en son temps par Franquin dans le journal de Spirou -, la série sera prochainement diffusée sur France 3. Quant à la voix de Gaston, elle sera incarnée par le chanteur Thomas Fersen, un artiste qui avait déjà fait une incursion dans le monde de bande dessinée en participant en début d’année au concert de dessin du festival d’Angoulême en compagnie Joann Sfar et dont le dessinateur du Chat du rabbin avait réalisé en animation le clip Hyacinthe.

f

Gaston Lagaffe © Dupuis, Franquin, Marsu, Normaal, France 3.