Gaza et Joe Sacco : une BD reportage en janvier chez Futuropolis

15 ans après Palestine, une nation occupée, le journaliste-dessinateur Joe Sacco vient de sortir Footnotes in Gaza aux États-Unis, une épaisse BD reportage de 400 pages, dont la traduction française Gaza 1956 : en marge de l’Histoire, arrive début janvier chez Futuropolis.

Il aura fallu trois voyages dans la bande de Gaza à l’auteur, entre 2002 et 2003, pour recueillir quantité de témoignages qui serviront de terreau à son histoire, ou plutôt à ses histoires, puisqu’il a choisi de s’étendre sur deux tueries du passé, vieilles de 1956. La première à Khan Younis, qu’un rapport de l’ONU chiffre à 275 tués, la seconde à Rafah, où des dizaines d’habitants auraient été tirés comme des lapins par les soldats israéliens. À cette époque, la bande de Gaza soutenue par l’Égypte est en partie occupée par Israël sur fond de crise du canal de Suez.

En choisissant de s’attacher à des événements du passé, Sacco n’exclut pourtant pas le présent et quantité de petits chapitres sont consacrés au quotidien des habitants, aux tirs, aux balles perdues nichées dans les maisons ou aux destructions de bloc d’habitations par les bulldozers. L’ouvrage d’une densité incroyable sera proposé 27 euros en français, alors que la VO s’arrache à 22 euros sur Amazon.




Médaillon © Futuropolis.
Images © Sacco.