Amateurs d’Histoire et de conflits, rejouissez-vous, la rentrée sera chargée avec la parution quasi simultanée du premier tome de Mattéo par Jean-Pierre Gibrat et du premier numéro de Journal du 1914-1918 de Jacques Tardi.
Bien que les deux nouvelles séries de ces auteurs stars aient en commun la Grande Guerre, la comparaison s’arrête là . Gibrat privilégie un traitement romanesque, presque glamour, de la guerre, sur une série qui débute en 1914 pour se finir, au tome 4, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Tardi se cantonne à ce qu’il sait faire avec brio : retranscrire la guerre des tranchées de façon crue, soit réaliste. 3 strips par planche, en plus d’un traitement chromatique original, avec un début en couleur qui s’enfonce dans la monochromie à mesure que le conflit évolue.
Les versions cartonnées « standard » de ces deux séries sortent chacune fin octobre, mais bénéficient de prépublications intéressantes. Enfin, tout dépend du budget. À 2,50 euros, 1914-1918 paraît chez Casterman sous forme d’un Journal de guerre, un peu comme L’Étrangleur ou le dernier Adèle Blanc-Sec. 3 numéros sortent entre le 27 août et le 8 octobre avec 15 planches de BD enrichies de 5 autres de textes et d’articles. Mattéo prend la direction opposée chez Futuropolis avec un tirage de tête dans un coffret toilé marqué au fer à chaud, ex-libris numéroté et signé, album avec les planches en noir et blanc assorties des bulles et un autre reprenant les planches couleur muettes, à rendre gaga les amateurs du travail de Gibrat. Cette belle édition limitée à 750 exemplaires s’arrachera quand même à 350 euros dès le 11 septembre. Heureusement pour les pauvres, une prépublication intégrale – gratuite – est à lire sur le site de L’Express.
Mattéo é Futuropolis, Gibrat. Pour Tardi, nous n’avons pas encore de visuels. à‡a sera pour une prochaine news.