… Ou comment Fred Boot, dessinateur, avec l’accord de son scénariste Fabrice Colin, publie gratuitement son livre sur le web pour en assurer la promotion. Gordo, un singe contre l’Amérique est un one shot de 62 pages paru en juin 2008 chez L’Atalante, dans leur collection BD Flambant 9. Après presque deux ans d’exploitation, le titre n’a pas rencontré son public. Pour relancer l’intérêt autour de Gordo, Fred Boot a choisi de publier quotidiennement et pour pas un clou l’album au format webcomics !
« Aujourd’hui, le livre dort dans des cartons, explique Fred Boot sur le site de Gordo. Après avoir sollicité plusieurs fois mon éditeur pour le publier intelligemment sur le web, c’est-à -dire offrir un maximum de visibilité au contenu pour revaloriser l’ouvrage lui-même, mes appels sont restés sans réponses. Fabrice Colin ne voyant aucun problème à ce que Gordo paraisse en ligne gratuitement, j’ai décidé de prendre les devants et de ne pas laisser se commettre un gâchis en laissant l’album pourrir. »
Sans l’accord de son éditeur, le dessinateur qui vit à Hong-Kong a choisi de prendre en main la promotion de son livre, comme sont contraints de le faire de plus en plus d’auteurs, parfois peu soutenus par des éditeurs étouffés par leur nombre de sorties. Cela sera-t-il suffisant pour générer un regain d’intérêt ? En tout cas, Gordo au format numérique offre une plus-value avec une bande-son à écouter gratos, en cliquant sur des vidéos YouTube. En parallèle, Fred Boot travaille toujours sur The Shakers, une série de webcomics audacieuse qui mélange BD, animations, illustrations et textes. Un super feuilleton, gratuit lui aussi !
Les images sont é Fred Boot, Fabrice Colin, L’Atalante.