Gotham : une série TV pour James Gordon [MAJ]

Mise à jour le 28 septembre : Nombreux correctifs dans la news.

Avec la diffusion des séries télé Arrow, consacré à l’archer vert de DC Comics, ou d’Agents of S.H.I.E.L.D., rarement le petit écran  se sera autant intéressé à l’univers des superhéros. Un intérêt pas près de fléchir, puisque Warner Bros lance le développement de Gotham, une série policière portée par James « Jim » Gordon.

Développée par Bruno Heller, à qui l’on doit le Mentalist, la série ne s’inspirera pourtant pas de Gotham Central, comic d’exception où Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark montraient le travail d’un commissariat, ses affaires quotidiennes, banales comme exceptionnelles au cœur de Gotham City. Alors que la bande dessinée met en scène un Gordon commissaire et expérimenté, dans des affaires où Batman apparaissait régulièrement, la série TV prend le parti d’un Gordon jeune, officiant dans une ville où ni Batman ni ses plus légendaires adversaires n’ont encore fait leur apparition.

Problème, en évacuant l’homme chauve-souris de la métropole, ce projet de série télé ne serait-il pas d’ores et déjà vidé de sa substance ?

Difficile de justifier l'absence de Batman, dont la présence discrète compte énormément dans Gotham Central
Contrairement à Gotham Central, Batman n’apparaîtra pas dans la série