IR$ : révolution graphique et spin-off !

L’agent du fisc américain Larry B. Max ne souffre pas de la crise ! En juin, la série créée par Stephen Desberg et Bernard Vrancken proposera son onzième tome alors que les éditions Le Lombard lanceront au même moment le premier épisode d’IR$ : All Watcher, spin-off dessiné par Alain Queireix, que l’on a vu à l’œuvre sur Ava Dream, scénarisé par Erik Arnoux.

Vrancken, dessinateur de la série principale, profite de cette sortie conjointe pour renouveler son style graphique avec un encrage moins classique, puisqu’il réalise ses planches au lavis, et une mise en couleurs qui joue davantage sur les volumes. À première vue, ça semble particulièrement réussi et d’une certaine façon ironique, vu que ce changement cosmétique intervient alors que la trame du nouvel épisode s’articule autour du passé du héros, qui apprend que l’accident dans lequel ses parents ont trouvé la mort n’était pas si accidentel que ça…

Sur le spin-off, on se retrouvera aux côtés d’Antonia, une porte-flingue – comme son papa – qui devra zigouiller l’agent du fisc, sur fond de Saint-Pierre de Rome. La bonne nouvelle, c’est que l’aventure de 52 pages sera mise en vente 6,95 euros jusqu’à fin septembre. Larry B. Max se moque définitivement de la crise !



Les images sont © Le Lombard, Vrancken, Desberg.