Lancé à l’occasion du Salon du Livre de Paris, Izneo est un nouveau gros portail d’offres de bandes dessinées en ligne, initié par Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana) et rejoint par d’autres éditeurs d’importance comme Bamboo, Fluide Glacial et Casterman. C’est à ce jour la plus grosse alliance d’éditeurs pour le lancement d’une offre de bande dessinée en ligne.
Mais quelle offre ? Contrairement à d’autres solutions telles que Relay, Lekiosque ou Ave!Comics, Izneo ne propose pas d’acheter des bandes dessinées qui seraient ensuite stockées dans une bibliothèque virtuelle ou sur un appareil mobile, mais de louer pour 10 jours un bouquin moyennant 2 euros. Aucun forfait n’est disponible, aucun abonnement et, à l’inverse de son concurrent DigiBiDi, aucun achat définitif n’est rendu possible. Autant dire qu’à part payer 2 euros pour 10 jours de lecture dépendant du lecteur intégré au site web, la solution Izneo n’est pas vraiment attractive en plus de poser un tas de questions aux auteurs, interpellés par l’utilisation numérique de leurs œuvres.
Si l’initiative laisse pour le moment circonspect, il va falloir attendre l’évolution du portail au cours des prochains mois pour savoir si Izneo est à la bande dessinée ce que TF1 Vision est à la VOD : une offre onéreuse qui ne risque pas, hélas, de faire d’ombre aux contenus illégaux.