« Il en aura fallu beaucoup, pour me dégoûter de 20 ans d’une Utopie que j’aurai créée. » C’est par ces termes que Jean-Christophe Menu, cofondateur de L’Association avec Lewis Trondheim, Mokeït, Mattt Konture, Stanislas, Killoffer et David B., a annoncé son départ de la maison d’édition qui traverse une grave crise depuis début 2011, avec la mise en grève de ses salariés.
Malgré l’élection d’un bureau provisoire aux allures de concorde, avec le retour des fondateurs en avril 2011 après une assemblée générale – à l’exception de Stanislas qui ne veut plus « entendre parler de L’Association », les dissensions semblent avoir été trop fortes. Peut-être que l’ouvrage L’Association, initialement pensé par Lewis Trondheim pour la collection Shampooing des éditions Delcourt, puis annoncé à L’Association, aura pesé dans la décision de JC Menu.
Si Menu compte finir de peaufiner le site web de l’asso – non, ce n’est pas une blague – et accompagner les derniers livres dont il aura eu la charge, il considère la maison d’édition en bout de course : « Pour moi, L’Association a achevé son Histoire. Une Magnifique Histoire, utopique, imprévisible et chaotique à souhait. Je crois d’ailleurs qu’elle a fini son Histoire dans le Valais Suisse, à Sierre en juin 2010, dans les liesses de l’exposition et du livre de ses 20 ans. Ensuite (même s’il y eut des Livres et non des moindres), tout n’a plus été que délire. » Après les déboires financiers des Requins Marteaux, le « joli mois de mai » aurait été sacrément merdique pour les indés.
Photo é David Rault, 2009, tous droits réservés.