Jean Teulé adapté en BD, au ciné et à la TV !

Non content de truster les premières places des ventes en librairie avec son dernier roman chez Juillard, Mangez-le si vous voulez, Jean Teulé se prépare à une actualité chargée ces prochains mois, voire ces prochaines années. Revenu à la bande dessinée après une longue absence avec l’album Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps en compagnie de Florence Cestac, l’homme voit trois de ses œuvres les plus connues en cours d’adaptation en BD, au cinéma et à la télévision.

Du côté des cases et des bulles, la maison d’édition Delcourt prépare l’arrivée à son catalogue de Le Montespan, adapté par Philippe Bertrand, tandis que le dessinateur des 7 Missionnaires, Luigi Critone, s’attaque seul à Je, François Villon. De leur côté, Olivier Ka et Domitille Collardey concoctent Le Magasin des suicides pour des titres prévus pour 2010.

Hasard du choix des adaptations, ces trois mêmes romans trouveront une autre version sur grand ou petit écran. Patrice Leconte, qui tout comme l’écrivain a fait ses débuts en bande dessinée, s’attelle ainsi à porter sur bobines ce fameux magasin des suicides. Le réalisateur des Bronzés et de La Veuve de Saint-Pierre change ici ses habitudes en s’essayant à un long-métrage d’animation. Novice en la matière, le film sera coréalisé par Arthur Qwak, metteur en scène des Chasseurs de Dragons. Toujours pour les salles obscures, Daniel Auteuil incarnera pour sa part l’iconoclaste Montespan sous la direction d’Antoine de Caunes. Enfin, le poète moyenâgeux François Villon sera lui transposé directement à la télévision par le réalisateur Serge Moati… De quoi connaître sous toutes les coutures les œuvres de Jean Teulé.